5 Conseils pour choisir un climatiseur écolo

5 Conseils pour choisir un climatiseur écolo

Aujourd’hui, la climatisation est de plus en plus répandue dans les habitations neuves. Face à la diversité des produits proposés par bon nombre de fabricants, il est très facile de s’y retrouver ! Voici un article qui pourrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Un climatiseur est en premier lieu un appareil qui va servir à rafraîchir vos pièces pendant les fortes chaleurs de l’été. Il existe de nombreux systèmes qui peuvent vous aider à garder votre maison au frais. Mais à quoi doit-on s’y fier pour choisir un climatiseur correspondant à ses besoins ?

Conseil N°1: Choisir un climatiseur selon sa puissance

Pour définir la puissance d’un futur climatiseur, il faut au préalable avoir effectué un bilan énergétique. Seul un professionnel de la climatisation ou un frigoriste sont habilités à établir un document officiel permettant d’avoir un récapitulatif des données suivantes : la surface de la pièce, le climat de votre région, les sources de chaleur, le nombre de personnes habitant le logement, la qualité de l’isolation,le type de ventilation que vous préférez.

Conseil N°2: Choisir un appareil adapté selon son habitation

Selon votre habitation, les performances d’isolation ne seront pas les mêmes. En effet, si votre habitation est ancienne, elle sera plus énergivore qu’un foyer récent.

Une solution pour les maisons anciennes : la rénovation énergétique ! L’État accorde des aides financières pour les ménages souhaitant réhabiliter leur habitat en l’isolant un peu mieux : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro pour une facilité de financement et le programme « Habiter Mieux ».

Pour les maisons récentes, il est important d’acquérir un système de climatisation performant qui vous permettra de maintenir une température agréable en été et un air sain en toutes saisons.

Conseil N°3: Choisir un climatiseur selon ses performances

Il faut avant tout privilégier la qualité d’un climatiseur comme l’indique cache climatisation. Cela se vérifie par ses performances. Il faut se fier au coefficient de performance frigorifique : l’EER (Energy Efficiency Ratio) qui indique un rendement optimal lors des refroidissements de l’air. Plus il sera élevé, plus le rendement sera efficace.

Un bon climatiseur possède la certification « Eurovent » qui garantit les performances indiquées par le fabricant. Certains labels, comme Cerqual, Promotélec ou Cequami sont aussi des gages de qualité.

Conseil N°4: Choisir un climatiseur selon le nombre de pièces que vous voulez chauffer

En fonction de vos besoins , votre installateur vous conseillera de prendre soit une climatisation monobloc, qui ne servira à climatiser qu’une seule pièce ou bien une climatisation multi-splits pour différentes pièces de votre maison.

Conseil N°5: Choisir un climatiseur selon son usage

Il existe beaucoup de climatiseurs sur le marché parmi les quels citons :

  • le climatiseur « monobloc » : C’est un appareil facilement transportable s’il s’agit d’un climatiseur mobile et s’installe facilement et rapidement. Il fait partie des climatiseurs les moins chers du marché et leur prix varie entre 300€ et plus de 1 500 euros selon les modèles, fixe, mobile ou encastré dans une fenêtre. Ils sont réservés à un usage occasionnel et conviennent aux petits espaces.
  • le climatiseur « split » ou « multi split » : il s’agit d’un bloc installé à l’extérieur et est relié à un ou plusieurs unités appelées « split » installées dans les pièces à rafraîchir régulièrement. C’est un système plus silencieux et plus performant que le mono bloc et son prix avoisine les 1 000 euros. Il se décline en plusieurs modèles : mural, console, mobile, gainable ou cassette.
  • le climatiseur réversible : c’est simple, c’est un appareil qui permet de vous rafraîchir en été et de vous chauffer en hiver ! Il convient donc à un usage régulier et est disponible en mono bloc ou multi-splits. Cependant il ne remplace pas un chauffage classique et doit se substituer à ce dernier en tant que chauffage d’appoint. À long terme ce système vous permet de faire des économies d’énergie car il permet de mieux contrôler sa température en toutes saisons grâce à sa technologie Inverter, et donc un confort optimal au sein de votre habitation. Cette forme de clim améliore aussi l’air intérieur en le filtrant et est donc particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies. Le climatiseur est donc une affaire de choix. Vous pouvez rendre esthétique votre appareil de manière épurée et design par un cache climatisation.