Comment bien choisir mon prochain chauffe-eau ?

Comment bien choisir mon prochain chauffe-eau ?

Vous aménagez dans un nouveau logement et souhaitez installer le chauffe-eau le plus adapté aux besoins de votre famille ? Différentes technologies, des plus basiques aux plus performantes vont permettre d’offrir un confort de vie variable.

Incontournable pour gagner en qualité de vie, le chauffe-eau prend en considération plusieurs critères, comme la superficie de votre habitat et la consommation d’eau chaude attendue. Vous hésitez encore entre un chauffe-eau électrique ou thermodynamique ?

1. Les enjeux d’une production d’eau chaude sanitaire.

Le confort d’une maison est partiellement influencé par la qualité de sa production d’eau chaude sanitaire (ECS). En effet, l’eau chaude qui vient desservir les équipements sanitaires devra pouvoir s’adapter à une utilisation en simultanée avec une température la plus adaptée à vos besoins. Il existe aujourd’hui plusieurs modes de production d’eau chaude à destination d’un usage domestique ou industriel.

Les trois installations les plus courantes sont les chauffe-eaux fonctionnant au gaz, à l’électricité ou avec les énergies renouvelables. Différents aspects seront à prendre en compte avant de choisir la production d’eau chaude de son habitat. Il faudra notamment considérer la surface du logement, le nombre d’habitants qu’il accueille, mais également la consommation d’eau chaude recherchée.

Chaque technologie présente des avantages certains, tout comme un certain nombre d’inconvénients. Considérer la technologie dans sa globalité pourra vous aider à effectuer les choix les plus justes pour votre type d’habitation. Différents facteurs sont à même d’évaluer les performances d’un chauffe-eau. Le temps d’attente de l’eau chaude, le débit d’eau constaté et le maintien de la température seront des indices à ne pas négliger lors de l’achat de votre chauffe-eau.

2. La volonté politique d’accompagner l’installation d’équipements performants

L’optimisation des ressources en eau comme les économies d’énergie se situent au cœur des politiques mises en œuvre. Ainsi, l’État a mis en place un certain nombre d’aides à destination des particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation ou d’acquisition d’équipements favorisant la performance énergétique.

Dans ce contexte, il est important de bien connaître les règles et les obligations à respecter avant de se lancer dans des travaux de cette nature. Par exemple, le prestataire en charge des travaux doit disposer de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour que le particulier puisse bénéficier des aides.

Parmi les aides les plus importantes, nous pouvons citer le crédit d’impôt de 30 % portant sur l’amélioration de son logement sur le plan environnemental. Cette aide est davantage connue sous le sigle CITE pour Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) constitue une réelle solution pour bénéficier d’un apport financier de 30 000 € maximum en vue de réaliser des travaux énergétiques. Comme son nom l’indique, le particulier emprunteur ne paie aucun intérêt et ne doit donc rembourser que la somme reçue. Enfin, le programme Habiter Mieux de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut prendre en charge entre 35 et 50 % des dépenses de travaux ainsi que verser une prime de 2 000 € maximum. Ce programme est plutôt à destination des foyers modestes.

3. Connaître les différents types de chauffe-eaux pour un choix le plus adapté

Il existe plusieurs catégories de chauffe-eaux qui se distinguent par la source d’énergie utilisée dans leur fonctionnement. Toutefois, ces modèles présentent des caractéristiques qu’il convient de bien appréhender avant d’effectuer une installation dans son domicile.

Le modèle thermodynamique

Ce type de chauffe-eau repose sur le mécanisme de la pompe à chaleur et de l’air intérieur ou extérieur. La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air pour les comprimer et les condenser. Cette action produit un courant chaud qui va être mis au contact des tuyaux contenant l’eau sanitaire. Cette dernière est alors naturellement réchauffée.

Les prototypes les plus courants ont besoin d’une surface de 10 m² et 25 m³. Il est préférable de les installer dans des pièces de l’appartement ou de la maison qui seront à température ambiante. Le fait de positionner le chauffe-eau dans une pièce froide comme un garage peut réduire les performances de la pompe à chaleur.

Le choix de l’énergie solaire

Sur le même fonctionnement que les panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau solaire dispose de capteurs extérieurs orientés plein sud, vers les rayons du soleil. En règle générale, ce type de chauffe-eau ne couvre pas l’ensemble des besoins en chauffage de l’eau sanitaire. Une énergie complémentaire sera donc nécessaire pour faire l’appoint.

Les capteurs ont besoin d’une surface de 5 m² environ. Toutefois, il convient de noter que ces derniers peuvent être installés sur la toiture, sur les murs ou sur tout autre support pertinent.

Si durant les mois estivaux, la consommation d’eau chaude est couverte, cela s’explique par une plus forte luminosité et une baisse d’utilisation d’eau chaude. Durant les autres mois de l’année, le chauffe-eau solaire couvrira une partie seulement des besoins énergétiques. Il convient de noter que la production d’énergie solaire ne se stocke pas et il n’est pas possible d’utiliser le surplus de l’été pour l’hiver.

L’option électrique ou gaz

Le chauffe-eau électrique, comme le modèle fonctionnant au gaz, est assez peu conseillé dans sa résidence principale ou s’il y a une famille nombreuse dans le foyer. La consommation énergétique est effectivement importante pour chauffer l’eau présente. Dans les modèles les plus basiques, le volume de stockage peut être assez faible, ce qui engendre un temps d’attente avant que l’eau soit de nouveau chaude.

4. Quelles fonctionnalités choisir avec le chauffe-eau?

Après avoir choisi son chauffe-eau, il est possible de l’associer à un type particulier de chauffage. Cela va évidemment dépendre des besoins et des attentes de l’utilisateur.

Il est possible d’équiper son chauffe-eau domestique d’un ballon tampon ou d’un échangeur. Ce ballon permet d’obtenir une réserve d’eau sanitaire maintenue à la température souhaitée par l’utilisateur. Elle propose aussi une eau chaude quasi instantanément.

Les utilisateurs peuvent également faire le choix d’un ballon à serpentin qui se caractérise par une teneur importante en eau chaude sanitaire ce qui en fait une alliée des grandes superficies. Si la réserve d’eau chaude est importante, c’est que l’eau stockée dans le ballon est réchauffée en permanence par le chauffe-eau.

Il est aussi à noter que ces chauffe-eaux sont sensibles à l’entartrage et doivent bénéficier d’une révision régulière. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour avoir un entretien de qualité et prolonger la durée d’utilisation optimale de l’équipement.

Grâce à l’expertise de Viessmann, bénéficiez des meilleurs conseils dans l’installation de votre chauffe-eau et dans la maîtrise de votre consommation d’eau chaude. Vous pourrez expérimenter les dernières innovations en matière de chauffe-eau, en fonction de votre habitation et des spécificités de vos besoins.

Vous êtes propriétaire d’un petit logement individuel ou d’une maison bénéficiant de plusieurs salle de bain ? N’hésitez pas à faire appel à l’ensemble de notre équipe de professionnels toujours à votre écoute. Grâce au savoir-faire de Viessmann, le confort et la chaleur n’ont jamais été aussi accessibles.