Piles rechargeables, une bonne idée ?

Piles rechargeables, une bonne idée ?

Economiquement et écologiquement parlant, les piles rechargeables sont avantageuses pour les utilisateurs. Sur le long terme, elles sont plus avantageuses en terme de coût et permettent de produire beaucoup moins de déchets toxiques. Cependant beaucoup de personnes continuent d’acheter des piles jetables en France. Nous allons essayer de déterminer pourquoi les piles rechargeables ne font pas l’unanimité et comment faire pour changer les habitudes des consommateurs.

Pourquoi acheter des piles rechargeables ?

Le premier argument de poids pour l’achat de piles rechargeables plutôt que de piles jetables est le coût sur le long terme. La pile rechargeable permet en effet de faire de belles économies par rapport à la pile traditionnelle. C’est encore plus le cas pour les appareils qui consomment énormément d’énergie ou que vous utilisez le plus. De nombreux tests ont été effectués pour comparer le coût de l’utilisation d’une pile traditionnelle par rapport au coût de l’utilisation d’une pile rechargeable dans un même type d’appareil. Il s’avère que sur une année complète, les économies sont très importantes concernant les piles rechargeables.

Principal impact de l’utilisation des piles rechargeables sur l’environnement : celles-ci réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

Si l’on s’attarde sur les déchets que génèrent les piles traditionnelles, le constat est là encore sans appel. Comme elles sont à usage unique et par conséquent non rechargeables, elles représentent une grosse quantité de déchets qu’il faut collecter et recycler par la suite.

Les inconvénients des piles rechargeables

Ce type de pile est particulièrement recommandé pour les appareils qui consomment énormément d’énergie ou pour ceux que vous utilisez très régulièrement. Cependant, les piles rechargeables ne sont pas très adaptées aux appareils qui consomment peu d’énergie, comme par exemple les réveils, les télécommandes de télévision ou encore les détecteurs de fumée. Une pile traditionnelle peut avoir une durée de vie très longue dans ce type d’appareil électrique (plusieurs années).

Second inconvénient de la pile rechargeable : son prix au départ. Elle est nettement moins abordable que la pile traditionnelle. Il est par conséquent important d’acheter un chargeur de qualité pour réduire une consommation d’énergie complètement inutile et ainsi faire des économies d’énergie non négligeables. En effet, les chargeurs de piles rechargeables que vous trouverez en magasin à un prix faible ne possèdent que très rarement un indicateur de niveau de charge. Lorsque la charge est terminée, aucun voyant indique que c’est le cas et vous aurez tendance à prolonger la charge inutilement.

Quels accus choisir ?

Vous souhaitez acheter des piles rechargeables et avez remarqué que certaines sont étiquetées « accus prêts à l’emploi » ou « ready to use ». Mais que cela signifie-t-il ? Tout simplement que les accus tiennent la charge plusieurs mois d’affilée même s’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez donc les stocker dans un tiroir et les utiliser sans avoir à les recharger lorsque vous en avez besoin. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’autodécharge (le fait qu’une pile se décharge peu à peu avec le temps si elle n’est pas utilisée) ne concerne plus les piles rechargeables, même celles qui ne sont pas marquées comme accus prêt à l’emploi.