Pourquoi choisir la laine de roche pour isoler vos combles ?

Pourquoi choisir la laine de roche pour isoler vos combles ?

Dans un logement, environ 30 % des déperditions de chaleur se produisent au niveau des toits. Mettre en place un système d’isolation au niveau de la couverture, plus précisément au niveau des combles vous permet ainsi de limiter cette perte thermique. Mettre ces travaux en priorité vous porte garant sur la réalisation d’importantes économies d’énergie et permet à votre habitation de bénéficier de plus de confort. Dans le cadre d’une isolation des combles, vous avez largement le choix sur les matières à utiliser. Sur avis de nombreux experts, la laine de roche se présente cependant, comme l’un des meilleurs isolants en raison des différents avantages qu’elle propose.

Bien isoler pour mieux économiser

En termes d’isolation de combles, vous pouvez opter pour différentes techniques et alternatives, mais comme vous souhaitez optimiser le rendement de votre système, la laine de roche s’avère être la meilleure solution. Élaborée par un mécanisme de fusion et de fibrage à partir de basalte, une roche volcanique naturelle que l’on peut facilement trouver en abondance. La laine de roche utilisée dans les commerces ne contient généralement que 2% de liant contre 98% de matières naturelles. Cet élément est surtout destiné aux inconditionnels de matériaux de base d’origine naturelle. Pour ceux qui préfèrent choisir un dispositif plus mécanique, une pompe à chaleur serait mieux adaptée. Sur le marché, ce type de produit peut être de catégorie air/eau ou eau/eau selon ses principes d’élaboration et de configuration. Quel que soit son mécanisme, une pompe à chaleur présente aussi des avantages sur l’isolation d’une maison. Le prix d’une pompe à chaleur dépend notamment de sa puissance et de ses fonctionnalités. Ce matériel est surtout utilisé pour l’isolation des murs et du sol. Pompe à chaleur et laine de roche présentent chacune ses avantages alors à vous de faire le choix.

Les avantages de l’isolation des combles à la laine de roche

En termes d’isolation des combles, la plupart des choix s’orientent fréquemment vers la laine de roche. Ceci est fortement justifié, car face aux excellentes performances thermiques et phoniques proposées par cette matière, son prix est vraiment abordable. Ce bon rapport performance/prix est de ce fait, l’un des atouts de la laine de roche. Cet élément est aussi incombustible c’est-à-dire qu’elle ne s’enflamme pas et n’est pas favorable à la propagation des flammes. Les performances optimisées d’isolation ainsi que la durabilité de ce matériau lui valent d’ailleurs l’obtention de la certification de l’ARCERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).

Isoler vos combles avec de la laine de roche vous permet également de bénéficier de ses propriétés non hydrophiles. Dans le cas où votre matériau serait mouillé par accident, vous n’aurez pas besoin d’y appliquer une dépose pour qu’il sèche. La laine de roche ne retient pas l’eau et elle retrouve automatiquement son épaisseur et sa performance sans passer par une compression ou une quelconque manipulation. Ce caractère anti-humidité vous évite l’apparition des champignons dans vos combles. Toutes ces raisons font que l’on rencontre habituellement la laine de roche dans les habitations qui présentent de meilleures performances thermiques.

 

Coefficient R de la laine de Roche, qu’est ce que c’est ?

Le R est un indicatif qui correspond à la performance thermique d’un isolant. Plus le R est élevé, plus le produit offre une meilleure isolation et donc plus performant. R est égal au rapport entre l’épaisseur du produit et sa conductivité thermique. Pour la laine de roche, cette mesure est vraiment élevée, une raison de plus conduisant les constructeurs à prioriser cette matière isolante. Au-delà du respect de l’exigence, la réglementation thermique évolue tous les 5 ans et impose des performances supérieures en matière d’isolation. Afin de convenir à une prestation qualitative, l’entreprise de construction peut ainsi mettre en place une laine de roche à coefficient R7 (315 mm d’épaisseur) pour vos murs et combles. Ce coefficient est essentiel au respect de l’exigence et est également favorable à l’accès au niveau de labels de performance pour votre système d’isolation. Pour mieux anticiper les futures évolutions de la réglementation thermique, il peut arriver qu’une société spécialisée en isolation vous propose une prestation d’une efficacité maximale avec l’option soufflage de laine de roche avec un coefficient R9, soit 405 mm d’épaisseur.

La laine de verre, une alternative à la laine de roche ?

Pour l’isolation des combles, vous pouvez également opter pour la laine de verre, un isolant d’origine naturelle produit à partir de sable, de verre et de calcin. Cette matière est également reconnue pour sa performance et sa résistance au temps. Elle peut être sollicitée pour l’isolation des murs, toitures, plafonds et planchers. On retrouve notamment la laine de verre sous forme de panneaux pour l’isolation des murs et en forme de rouleaux pour les combles et planchers. Spécialement dédié au soufflage dans les combles, on retrouve également la laine de verre sous forme de flacons. C’est l’isolant que l’on utilise fréquemment dans les travaux constructions et rénovations en France.