Rendre sa maison économe

Rendre sa maison économe

Augmentation du coût du fuel, du gaz, de l’eau, tarif de l’électricité en fonction de la consommation, … Voilà les nouvelles que nous entendons quotidiennement et qui vont atteindre sérieusement notre portefeuille. Pourtant les solutions existent et depuis pas mal de temps déjà.

Isolation, ventilation, chauffage

C’est là les bases du logement économe. Il suffit d’appliquer ce principe, dans l’ordre pour faire des économies dès aujourd’hui et plus encore dans les mois et années à venir. C’est en se basant sur cette idée que différents sites agissent en proposant à la vente du matériel technique à destination des particuliers. Dans le domaine de l’isolation, la laine de roche présente un pouvoir isolant (on parle de résistance thermique) élevé avec un rapport qualité/prix quasi-imbattable.

Pour la partie ventilation, une ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable, ou mieux encore une vmc double flux, permet de diminuer sa facture de chauffage tout en offrant un confort élevé. Une bonne ventilation, c’est ne ventiler que ce qui est nécessaire, moins d’humidité donc une sensation de froid réduite et dans le cas d’une ventilation double flux de récupérer une partie des calories contenues dans l’air de votre logement pour « pré-chauffer » l’air insufflé par la VMC.

Enfin, le chauffage. Les radiateurs ont grandement évolués ces dernières années. Dotés de thermostats précis, ils permettent d’avoir la bonne température. Quand on sait qu’un degré de +, c’est 7% de consommation en plus, cela n’est pas négligeable. Les radiateurs à inertie modernes possèdent aussi des fonctions de programmation qui en ne chauffant que quand vous êtes là permettent jusqu’à 15% d’économies de plus !

Aller plus loin

Les économies peuvent aller encore au-delà. La récupération d’eau de pluie en est un exemple, on peut aussi évoquer l’éclairage basse consommation (fluocompactes et LEDs). Vous trouverez même des vélos à assistance électrique. Un moyen de ne pas prendre sa voiture sans arriver pour autant en transpirant au boulot. Retrouvez d’autres idées sur ce site spécialisé.

C'est a vous