Quelles sources d’énergie renouvelables pour chauffer sa piscine

sources d'énergie renouvelable pour chauffer sa piscine

Que de bien pour la silhouette, le rythme cardiaque, la respiration, les muscles, et même le cerveau, après une baignade dans une piscine ! Pour profiter de ses différents atouts sur toute l’année, le chauffage devient incontournable. Ainsi, les moyens écologiques, qui permettent de se défaire de la dépendance à l’énergie fossile, s’avèrent être les meilleurs. Il faut donc recourir aux sources d’énergie renouvelable (parmi lesquelles la pompe à chaleur piscine avec Azialo.com, le dôme solaire, la moquette solaire, le panneau solaire thermique, les panneaux solaires thermodynamiques) pour le réchauffement de votre piscine.

 

La pompe à chaleur (PAC)

 

Elle fonctionne avec l’énergie électrique. Son fonctionnement est plus fiable et stable que les autres systèmes précédents. Son principe consiste à capter de l’air, procéder à son réchauffement et ensuite le diriger vers le liquide. Il peut réchauffer les piscines ayant de très grands volumes d’eau.

Son installation est simple, il suffit de bien comprendre le manuel d’utilisation. La PAC peut coûter un peu cher et son utilisation peut aussi engendrer un montant élevé des factures d’électricité. En dépit de sa simplicité, le choix des pompes requiert l’avis d’un expert.

 

Le panneau solaire thermique

 

De tous les systèmes de chauffage solaires, le panneau thermique a fait des preuves qui sont de loin séduisantes par rapport aux autres modèles. Cette plaque est généralement dure, mais quelquefois souple.

Son mécanisme est cyclique. L’eau contenue dans le récipient est pompée à travers un circuit qui chemine vers la plaque thermique qui réchauffera le liquide et ensuite, cette eau réchauffée retournera dans la piscine.

Il est recommandé pour les grandes piscines et aussi pour le chauffage de l’eau dans les maisons. Le seul bémol avec cet outil, ce sont les conditions de son installation. Pour cela, il faut une plaque qui représente presque la moitié de la piscine, un régulateur thermique automatique, une pompe qui fait transiter l’eau de la piscine vers les plaques.

 

Le dôme solaire

Il a la forme d’un escargot géant. Ses circuits lui confèrent la capacité de capturer les rayons solaires quelle que soit la position de ce luminaire. Ainsi, l’efficacité de ce type de capteur thermique est rendue possible grâce à son orientation sur tous les angles.

L’installation de ces dômes de chauffage dépendra du volume de votre piscine. Un dôme à lui seul peut réchauffer jusqu’à 15 m3 d’eau.

La moquette solaire

Comme son nom l’indique, c’est un capteur de résolution solaire, qui peut être étalé et installé comme une natte. Il est recommandé pour ceux qui ont des enfants. Même si ces derniers parviennent à jouer avec, ils ne courent aucun risque.

Sa seule exigence, c’est la disposition d’une surface plane toute proche de la piscine. Il est aussi recommandé pour des petits volumes d’eau. En plus, il ne pourra garantir d’efficacité maximale que dans les zones extrêmement chaudes.

 

Les panneaux solaires thermodynamiques

 

Ces capteurs viennent relever les insuffisances des panneaux solaires thermiques. Les panneaux solaires simples sont inefficaces en saison de pluie et en hiver, mais les panneaux solaires thermodynamiques de même que les nouveaux panneau DualSun sont adaptés à toutes les saisons et permettent une meilleure exploitation de l’énergie solaire.

Leur principe de fonctionnement est particulier et très satisfaisant. Ils peuvent faire passer l’eau de -15°C à 55°C. Cette opération est possible avec l’énergie solaire de même qu’avec l’énergie issue du vent ou de la pluie. Le mode de fonctionnement consiste à prélever de l’eau et à la pomper vers les plaques qui vont engendrer un changement de température.