Zoom sur l’installation et l’entretien d’une chaudière à condensation

Zoom sur l'installation et l'entretien d'une chaudière à condensation

Employée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, l’installation d’une chaudière à condensation permet d’améliorer son confort intérieur tout en respectant les normes énergétiques en vigueur. Afin de préserver un rendement optimal, ainsi que ses performances, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Quels sont les éléments à retenir pour la pose et la maintenance ?

Ce qu’il faut savoir (et vérifier) avant l’installation d’une chaudière à condensation

Avant de procéder à la mise en place de la chaudière à condensation, il faut s’assurer que l’environnement permet de l’accueillir dans de bonnes conditions.

  • Choisir un modèle adapté au logement, notamment en termes de puissance. Pour la déterminer, un professionnel se basera entre autres sur le volume du local, les déperditions thermiques, l’indice de température extérieure, le coefficient de consommation d’énergie et sur la température souhaitée à l’intérieur.  De même, il faut savoir si l’on souhaite seulement chauffer le local (chaudière simple) ou être également fourni en eau chaude (chaudière à double service) ;
  • La pièce ne doit pas être exposée aux risques de gel ;
  • Prévoir des distances minimales lors du montage pour de futures manipulations ;
  • Contrôler l’état des conduits d’évacuation pour les produits de combustion, ainsi que leur dimensionnement pour se prémunir des problèmes d’incompatibilité ; il s’agit aussi de procéder au désembouage des tuyaux pour garantir la performance de la chaudière et pouvoir bénéficier de la garantie constructeur en cas de problème.
  • Requérant une tension de nominale de 230 Volts, le branchement électrique s’effectue sur un disjoncteur dédié.

Si le prix d’une chaudière à condensation varie en fonction du modèle et du fabricant, il est compris dans les fourchettes suivantes (tarif fourni posé) :

  • Entre 3000 et 6000 euros HT pour les logements en rénovation.
  • Entre 1500 et 3000 HT pour les constructions neuves.

Dans le cadre de travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement, les chaudières à condensation sont les seules qui permettent de bénéficier d’aides financières. Ces aides, telles que le CITE, l’Eco-PTZ ou encore le CEE, s’appliquent sur des logements vieux de plus de deux ans.

Effectuer le raccordement au réseau de gaz naturel et poser des accessoires de régulation

Pour un bâtiment neuf ou des travaux de rénovation énergétique, le maître d’ouvrage doit s’assurer de l’intégrité du réseau de conduites de gaz naturel. Qu’il s’agisse d’un logement collectif ou individuel, celui-ci doit respecter des règles de sécurité strictes afin de protéger les résidents.

Pour un usage confortable et optimal, on peut ajouter des éléments annexes pour le réglage du système. Ainsi, avec le développement de la domotique, il est désormais possible de piloter sa chaudière à distance et d’adapter la consommation en fonction de l’usage à un instant t. Parmi ces accessoires de régulation, il existe également les sondes de température extérieure, thermostats ou programmateurs.

Ces appareils améliorent de près de 10% les performances énergétiques de la chaudière.

Pour effectuer sa demande, il faut contacter un gestionnaire de son réseau de distribution, soit sur place soit par téléphone, en se munissant des caractéristiques du local et de son adresse et de la puissance souhaitée. A la suite de cela, sous environ 1 mois, on reçoit une estimation budgétaire de l’installation. Les délais de raccordement varient cependant du niveau de travaux à effectuer pour raccorder le local au gaz.

Faire entretenir sa chaudière à condensation

La maintenance d’une chaudière à condensation s’effectue par un professionnel certifié. Ce dernier intervient au moins une fois par an pour la révision périodique. Cet entretien garantit le bon fonctionnement de l’appareil, évite toute surconsommation énergétique et allonge la durée de vie de la chaudière. A noter que ce contrôle est obligatoire pour les propriétaires. Le non-respect d’un entretien régulier est amendable, jusqu’à 1 500 euros. Le professionnel chargé de la vérification de la chaudière fournit une attestation d’entretien après chaque passage, document qui peut être demandé par l’assurance en cas de problème.

En complément des vérifications d’usage, le technicien est tenu au remplacement des pièces défectueuses, ainsi qu’à des tests de performance. Selon les fabricants, certains tests peuvent être effectués à distance, grâce au télédiagnostic. Les professionnels peuvent ainsi accéder à l’historique des erreurs et des opérations qui ont eu sur la chaudière.

On peut soi-même veiller au bon fonctionnement de sa chaudière à condensation comme vérifier le niveau d’eau dans l’installation (au-dessus de 1,2 bar de pression), mesurer la température de l’eau, purger les radiateurs pour garder un système de circulation de l’eau sain et prévoir le mode hors gel de la chaudière en cas d’absence pendant plus d’une semaine.

En cas de rendement moindre constaté, il peut être nécessaire de faire intervenir un professionnel avant la date de révision obligatoire.