4 conseils pour respecter un budget de rénovation de votre maison

4 conseils pour respecter un budget de rénovation de votre maison

Ça y est, les papiers sont signés et les clés sont dans vos mains: vous êtes maintenant propriétaires d’une nouvelle demeure. Avant de vous y établir pour de bon, il importe de prendre des mesures pour régler les petits problèmes (s’il y en a) et pour mettre la maison à votre goût. Vient alors le temps de calculer un budget de rénovation.
Trop souvent mise de côté, cette étape est pourtant très importante car elle vous permettra de savoir jusqu’où vous pouvez aller. Lorsqu’on entame des projets de rénovation, il est facile d’ajouter des travaux imprévus au fur et à mesure, entrainant ainsi une accumulation de dépenses. Voilà pourquoi avant de lancer quoique ce soit, il faut établir un budget précis qui correspond à vos moyens. L’entrepreneur avec qui vous collaborez pourra vous aider et jouera lui aussi un rôle important à ce niveau.
Voici 4 aspects à prendre en considération pour faire les calculs et pour réaliser le projet sans dépassements de coûts:

La durée des travaux

Plus les travaux s’étendent sur une longue période, plus les coûts augmenteront. Dès qu’un projet occupe beaucoup de temps, vous devrez calculer les coûts en conséquence. Tout dépendant de la nature du projet, l’entrepreneur peut charger à l’heure ou à la pièce. Informez-vous à savoir quels sont ses tarifs pour pouvoir évaluer un prix. Demandez aussi à l’entrepreneur qu’il vous fournisse un échéancier précis décrivant les différentes étapes des travaux, afin de faire un suivi des sommes déboursées au fur et à mesure.
Le coût du démantèlement
On oublie souvent de penser aux coûts engendrés par le démantèlement des structures qui seront rénovées. Il faut donc prévoir un montant initial pour entamer les travaux.

Les matériaux

Si l’entrepreneur choisit les matériaux pour vous, veuillez exiger une transparence complète de sa part à ce sujet.  De cette manière, vous pourrez garder le dessus par rapport aux dépenses, car il peut y avoir une grande disparité entre les prix, selon la nature et la qualité de ces matériaux. D’autre part, si vous êtes celui qui achète les matériaux, veillez à acquérir des quantités qui sont précises (tout en prévoyant un léger excédent), pour éviter le gaspillage.

Les travaux comparables

Un ami a déjà effectué des travaux semblables? Vous pouvez lui demander combien il a payé, mais ne vous attendez pas à recevoir une soumission qui correspond à un montant semblable. Trop de paramètres entrent en considération lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation : les matériaux, les dimensions, les complications, etc.
Afin de respecter votre budget, rencontrez plusieurs entrepreneurs qui vous présenteront des soumissions. Ainsi, vous pourrez comparer les calculs qu’ils ont effectués. Évitez des heures de recherche pour trouver la meilleure entreprise en faisant appel aux services d’un site de référencement d’entrepreneurs tel que Soumission Rénovation. Vous sauverez alors du temps et de l’argent, que vous pourrez consacrer à autre chose.

C'est a vous