Construction de maison : quelques étapes à ne pas oublier

Construction de maison : quelques étapes à ne pas oublier

Voilà, vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans la construction de votre maison ? Vous avez d’ores et déjà choisi votre maison, sur catalogue ou grâce à un plan sur mesure ? Mais quelles sont les étapes de la construction de votre maison ?

Les travaux de gros œuvre composant l’ossature de l’édifice

Tout d’abord, il y a le gros œuvre : Les fondations et le terrassement, pour une base solide. Il est recommandé avant cette étape de faire une étude de terrain afin de déterminer le type de fondation qui sera le plus adapté.

Ensuite, l’assainissement, c’est-à-dire l’évacuation des eaux usées. Fosse septique ou tout à l’égout, en fonction des possibilités de chacun.

Le soubassement vient ensuite, il s’agit de la partie inférieure des murs, qui repose directement sur les fondations.

L’étape suivante est l’élévation des murs. Bois, béton, briques, vous pouvez choisir les matériaux de constructions pour votre maison, mais attention aux chois que vous allez faire, ils influeront sur les performances thermiques et acoustiques de votre bien.

La charpente, traditionnelle ou industrielle, comparez le type de charpente que vous souhaitez poser, en fonction de l’utilité que vous donnerez aux combles, ou pour des questions d’économies.

La couverture, c’est à dire le toit à proprement parlé. De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Ardoise, panneaux solaires, tuiles, vous avez l’embarras du choix, mais cependant, selon votre lieu d’habitation, vous pourrez peut être avoir un type de matériau imposé pour une question d’harmonie avec les bâtiments autour.

Les travaux de second œuvre qui rendront la maison confortable

Maintenant que la maison est debout, vient le tour du second œuvre. Le second œuvre commence par le choix des menuiseries. Fenêtres, volets, encore une fois, le choix que vous ferez impactera sur l’isolation de votre maison, aussi bien thermique que phonique, et sur la luminosité de votre intérieur.

L’isolation (des murs, du toit, du sol) qui permettra encore une fois les économies d’énergie, et l’isolation phonique également. Vous pouvez mettre en œuvre des matériaux écologiques tél que l’isonat flex sur https://www.monisolationecologique.com/nos-produits/1700-par-marques/28036-isolants/1703-isonat.html par exemple.

Les cloisons, c’est-à-dire les travaux de plâtrerie, pour ainsi délimiter vos pièces, en fonction de votre plan.

Viennent ensuite la plomberie et l’électricité, puis le chauffage et la climatisation

Ceux-ci peuvent influer sur le temps de construction de votre maison, certaines installations étant plus longues que d’autres. A vous de déterminer le type de chauffage que vous souhaitez, pour une question de simplicité ou d’économies d’énergie (poêle, pompes à chaleur, électrique, etc., beaucoup de choix s’offrent à vous dans ce domaine). Il est conseillé de faire installer son système de climatisation dès la construction de votre maison, pour éviter des frais et une perte de temps si vous voulez le faire installer plus tard, mais aussi car cela s’intégrera parfaitement à la maison.

Ces étapes là sont réalisées ? On passe alors aux finitions, soit ce qui fera que votre maison vous ressemblera. Il s’agit en effet du revêtement de sol, des murs (peinture, tapisserie), et des équipements (cuisine, escalier, portes intérieures, etc.), mais aussi le revêtement extérieur.

Vous disposez maintenant des étapes essentielles à la réalisation de votre maison, pour faire en sorte qu’elle vous ressemble, mais aussi pour qu’elle soit plus économique.

C'est a vous