Entretien de la maison : les solutions écologiques

nettoyer la maison

Les produits ménagers ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus sain. Ils contiennent pour la plupart des composants chimiques peu respectueux de la nature. Il convient tout de même de rappeler qu’il y a d’autres solutions moins polluantes et plus écologiques. Découvrons-en quelques-uns.

Les liquides-vaisselles

Entre les désodorisants pour maison et autres produits ménagers, l’on utilise des dizaines de flacons et de spray par mois, ce qui représente un budget considérable. Pour faire de bonnes économies tout en réduisant son impact écologique, il revient plus judicieux de créer soi-même ses produits d’entretien. Aussi, pour fabriquer son liquide-vaisselle fait maison, on aura besoin de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, de 4 cuillères à soupe de savon noir ménager, de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, de 30 gouttes d’huile essentielle de citron ou de thym et de 1 litre d’eau bouillante. À noter qu’il faut utiliser des gants lors de la manipulation des cristaux de soude. Comme ces ingrédients sont des produits naturels biodégradables, l’impact environnemental sera réduit de manière conséquente.

Pour réaliser le liquide-vaisselle, il suffira de mélanger tous les ingrédients dans un bidon et de laisser prendre. On aura réalisé un bon stock de liquide vaisselle pour un coût moindre. Ce liquide-vaisselle bio est à utiliser comme le liquide-vaisselle classique et comme il est très concentré, il va nettoyer deux fois plus vite.

Les nettoyants multi-surfaces

menage bioLes sprays nettoyants, dégraissants et autres désinfectants sont incontournables, car comme ce sont des produits multi-surfaces, on les utilise aussi bien pour nettoyer le four, le carrelage et même l’évier. Il convient cependant de rappeler qu’ils contiennent généralement des composants chimiques et même s’ils ne sont pas aussi concentrés que ceux présents dans les produits aux produits de dépoussiérage industriel utilisés en entreprises, il reste qu’ils ne sont pas toujours respectueux de l’environnement.

Pour créer 1 litre de nettoyant multi-surfaces, on aura besoin 2 cuillères à soupe de savon noir, de 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc, de 10 gouttes d’huile essentielle (thym, sauge, etc.) et de 1L d’eau bouillante. On mélange l’ensemble des ingrédients avant de reverser la préparation dans un vaporisateur. Le nettoyant pourra ensuite servir à dégraisser les plaques électriques, le plan de travail et même l’évier et en prime, on aura participé à la protection de l’environnement puisque les ingrédients utilisés sont des produits 100% naturels.

Les produits pour sol

Enfin, pour nettoyer efficacement le sol sans pour autant recourir aux produits ultra-polluants présents sur le marché, on pourra recourir à une recette de grand-mère qui n’a plus à faire ses preuves. Aussi, pour créer un nettoyant pour sol efficace et respectueux de l’environnement, il suffira de mélanger 3 cuillères à soupe de savon noir avec 100 grammes de bicarbonate de soude, 10 cl de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle de thym, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Une fois mélangée, la préparation va prendre une consistance homogène et il suffira par la suite de rajouter un bouchon de ces produits pour sol bio à 3 L d’eau chaude avant chaque lavage et le tour est joué !