Les dispositifs pour protéger les bâtiments contre les inondations

Les dispositifs pour protéger les bâtiments contre les inondations

La protection des bâtiments contre les inondations

Lorsqu’une crue est programmée, il est évident que les personnes et entreprises souhaitent le moins de dégâts. Pour ce faire, plusieurs équipements de protection existent :

  • Les portes et les trappes anti-inondation
  • Les portails et portillons anti-inondation
  • Les systèmes pour les maisons individuelles et les sites industriels
  • Des dispositifs mobiles, démontables et auto stables
  • Un dispositif anti-inondation passif
  • Un dispositif anti-inondation économique
  • Obturation des réseaux et fourreaux.

Les solutions ne manquent pas. Celle qui nous intéresse le plus est la première, bien que vous puissiez trouver plus d’informations sur ce lien.

Ce produit est intéressant parce qu’il va offrir des propriétés pertinentes et efficaces. C’est-à-dire, qu’il va être en mesure de retenir l’eau, mais aussi de ne pas céder face aux pressions naturelles que le mouvement de l’eau provoque.

La porte étanche, au contraire, d’un portail anti-inondation, va permettre une étanchéité sur les 4 côtés. Le portail, lui, sera limité en hauteur. La hauteur maximale est variable, selon l’emplacement de la porte. Les portes ont certaines hauteurs, mais ce n’est pas pour autant que celle-ci va se limiter à la hauteur de la submersion. En d’autres termes, une porte avec une hauteur de 2,3m peut résister à une submersion de 3m. Les joints présents sur les 4 côtés sont ceux qui vont apporter une imperméabilité remarquable.

La forme et la taille de la porte vont être différentes selon les besoins. Deux types d’ouvertures sont possibles, à savoir l’ouverture à simple ou à double battant.

Pour réagir efficacement et rapidement face à une situation extrême, il est essentiel d’avoir un système de fermeture et de verrouillage rapide.

Où utiliser ces portes anti-inondation ?

Plusieurs sortes de portes existent afin de répondre à plusieurs situations. Les portes pour les locaux techniques sont disponibles sous plusieurs formes, toutes différentes : les portes FDDS, FDTE, FDTS, FDDE, FDZE, FLO-SECUR ST, FLO-SECUR LT… Ce sont des produits similaires avec des subtilités qui les différencient. Parfois, ce sont les charnières qui sont différentes, le système d’applique (en amont ou en aval) qui varie, le système de fermeture… Parmi tous les dispositifs existants, il y en a pour tout le monde, même pour la personne qui a des besoins particuliers et spécifiques.

Outre les portes, il existe le batardeau porte. C’est un dispositif avec une étanchéité sur les 4 côtés. Le système est démontable et non mobile. Il pourra convenir pour des locaux techniques, mais aussi des parkings souterrains ou des caves.

Le dernier dispositif efficace pour lutter contre les inondations est la trappe murale. C’est une solution efficace pour agir rapidement, et assurer une imperméabilité sur les 4 côtés. Pour ce type de produit, on retrouvera une hauteur de 1m à 1,2m.

Nous avons présenté des solutions temporaires pour lutter contre les crues. Ces dispositifs sont efficaces et ont fait leurs preuves.

Si malgré tout, la porte n’est pas ce qu’il faut, il y a d’autres systèmes efficaces que nous avons présenté en introduction. Dans tous les cas, il n’y a pas de meilleur produit qu’un autre. Les résultats sont présents. En revanche, ce qu’il ne faut pas négliger, ce sont les spécificités de chaque bâtiment et logement.