Les « Tiny-Houses » sont-elles une bonne solution écologique ?

Les « Tiny-Houses » sont-elles une bonne solution écologique ?

Si vous n’avez jamais entendu parler des « Tiny-Houses », ce sont de toutes petites maisons d’environ 20 mètres carrés qui nous arrivent tout droit des États-Unis. Elles y ont connu un grand succès après la crise de 2008 quand beaucoup d’Américains se sont retrouvés à la rue, incapables de se payer une grande maison. En Europe, elles séduisent pour leur simplicité, leur accessibilité et l’image d’habitation écologique qu’elles ont.

Des économies de temps et d’énergie

petite tiny-house
Petite tiny-house sans les roues

Quand vous visitez une Tiny-House pour la première fois, vous êtes immanquablement interpellé par l’ordre et la propreté. En effet, dans un si petit espace, il n’y a pas de place pour le superflu, tous les objets doivent trouver leur place ou disparaître et le ménage ne demande alors pas plus de quelques minutes par jour.

Les amateurs de ces logements louent la simplicité de ce mode de vie qui permet de se tourner davantage vers l’extérieur et l’essentiel. La maison gigantesque remplie d’objets inutiles, c’est l’apanage d’une société de consommation débridée qui est à l’origine de la crise écologique actuelle. En changeant notre habitat, la Tiny-House nous promet alors de changer notre empreinte carbone.

Une construction économique

Si la « Tiny-House » a tant séduit aux États-Unis, c’est parce qu’elle ne coûte vraiment pas cher à construire. Sa construction peut même être financée avec un simple crédit à la consommation. Plus besoin alors de justifier de son projet immobilier devant des banquiers souvent frileux face à ces nouveaux modes de vie.

En plus, elle est toujours posée sur des roues pour être facilement transportée d’un terrain à un autre et échapper à certaines législations. En France, il faut une autorisation préfectorale pour s’installer plus de 6 mois sur un terrain avec une Tiny-House. Cependant, ce mode de vie nomade semble plaire aux amateurs de ce nouveau type d’habitat.

Une construction écologique

La Tiny-House a l’image d’une habitation écologique parce que le mode de vie minimaliste qu’elle impose est, par essence, écologique puisqu’il consomme peu. De même, une si petite habitation est facile à chauffer, souvent avec des solutions de chauffage parmi les plus écologiques comme le chauffage au bois.

Enfin, la construction d’une Tiny-House est également écologique. Les remorques sur lesquelles elles sont construites sont souvent recyclées, la structure et l’immense majorité du mobilier de la maison sont en bois et même les toilettes sont souvent sèches pour éviter le problème de l’évacuation des eaux. Le chantier d’une Tiny-House est donc souvent aussi écologique que la vie dans une Tiny-House.