Le parpaing, pourquoi pas dans un eco habitat

Le parpaing, pourquoi pas dans un eco habitat

Le parpaing est l’un des éléments les plus utilisés en maçonnerie même dans l’eco habitat. Matériau très solide par sa composition, ce bloc de béton à la forme creuse permet d’élever les murs et les bâtiments en un rien de temps. Il se fixe facilement au moyen d’un mortier constitué de ciment et de sable. Auparavant, le parpaing a été utilisé pour la construction des bâtiments à usage commercial et industriel. Mais actuellement, plus de 80% de nouvelles constructions en entreprise et aux particuliers sont faites de parpaing vu que les avantages qui caractérisent ce matériel sont très nombreux.

Un matériau de construction avantageux

Les-différents-parpaings
Les-différents-parpaings

Le parpaing tient depuis assez longtemps une place importante dans le monde de la maçonnerie. Qui ne connait pas le parpaing, d’ailleurs ? Il doit cette popularité incontournable grâce à ses nombreux avantages face aux autres types de constructions. Procurant une grande longévité aux bâtiments qu’ils composent, les parpaings présentent une texture particulièrement résistante qui tient tête à l’usure et aux intempéries. Si, en tant que particulier, vous cherchez à limiter votre budget pour ériger vos murs, le prix est le plus abordable sur le marché voir ici pour les prix. De plus, si vous réalisez les travaux vous-même, vous ferez beaucoup d’économie en matière de coûts. Sachez également que le parpaing est un matériau incombustible. Il résiste fortement aux incendies. Aussi, sa solidité incomparable vous aide à faire face aux fléaux naturels tels que les tremblements de terre ou les fortes tempêtes. Enfin, les parpaings sont les éléments les plus faciles à poser dans la construction. Il ne suffit que de ciment et de sable pour les maintenir et les souder. Par ailleurs, ils présentent certains inconvénients qu’il faut également noter.

Un matériau presque parfait

On peut dire que le parpaing est le matériau parfait pour la construction s’il ne présente pas quelques inconvénients. Ses défauts ne sont pas pour autant insignifiants. Lorsque vous posez un mur en parpaing, pensez toujours à mettre un doublage isolant. Niveau isolation thermique et sonore, le parpaing n’a pas vraiment la meilleure qualité. Côté esthétique, vous ne pouvez pas réaliser des formes architecturales fantaisistes avec un mur en parpaing. Faute de sa forme trop rigide, il ne peut rester qu’un bloc de béton. Dans la construction, quand le mur est élevé, il faut penser à installer la tuyauterie, le chauffage et l’isolation. Avec un mur en parpaing, cette installation supplémentaire est plus difficile à réaliser et nécessite plus de coûts. Même si le prix du parpaing est aussi abordable que l’on a dit, le coût de la construction atteindra toujours au final un certain niveau.