Les précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité

Les précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité

Le bricolage est un merveilleux passetemps pour de nombreuses personnes et pour d’autres, c’est un moyen de faire évacuer la pression du quotidien. Quel que soit l’objectif poursuivi, il est important de savoir prendre des précautions lorsque vous bricolez. Il y va non seulement de votre sécurité, mais aussi de la réussite de votre ouvrage. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici une liste de précautions à prendre avant de bricoler qui vous évitera de vous mettre en danger.

Bricoler sans se blesser

Le jardinage, la soudure, la menuiserie, etc. il n’y a pas d’activité de bricolage qui ne comporte aucun risque de blessure.  L’astuce consiste donc à mettre toutes les chances de votre côté pour repousser du mieux que possible le moment ou vous devriez appeler les urgences. Déjà, il est important, avant d’entamer toute activité de bricolage, d’être lucide et en pleine maitrise de vos facultés et de vos sens.

Cela suppose que vous n’êtes pas sous l’effet de l’alcool, de la drogue ou d’un médicament aux effets soporifiques. Autrement, les risques de vous endormir son grand. Mais plus encore, votre perception est complètement altérée. Ce qui affecte directement votre capacité de jugement (ex : mauvaise estimation des tailles, des distances, etc.).

Le risque de blessure qui est déjà conséquent si vous êtes totalement sobre se voit décupler lorsque vous êtes dans l’une ou l’autre de ses situations. De plus, il y a eu de chance que vous atteignez un résultat satisfaisant de cette manière.

Les précautions à prendre 

Il est plus intéressant  de bricoler avec les outils dédiés. Si vous en êtes à votre première expérience, le mieux serait de vous rapprocher d’une boutique spécialisée. Non seulement vous aurez le bon matériel, mais en plus, vous recevrez des conseils avisés quant à l’usage et l’entretien du matériel.

Le matériel doit être adapté à l’usage et à l’utilisateur. D’une part, si un escabeau peut faire l’affaire, il ne sert à rien d’investir plus dans une échelle. D’autre part, vous n’achèteriez pas non plus un escabeau pouvant supporter 70kg alors que vous en faites 90. Le matériel doit donc être adapté à votre force et votre corpulence. En savoir plus sur se guuide d’achat sur les chaussures de sécurité lachaussuredesecurite.com.

En outre, pour les produits de type colle, vernis, dissolvant, etc., il est important de prendre connaissance de la notice ou de lire l’étiquette pour savoir les précautions d’usage s’affairant à chacun (inflammable, corrosif, nocif, etc.).  De façon générale, il n’est pas conseillé de les respirer et surtout, il faut éviter le contact avec les yeux et la peau en vous protégeant d’un masque, de gants et de lunettes.   Pour des travaux sur un bâtiment, n’oubliez pas le casque. Évitez également les sources électriques voir a ce sujet métier d’électricien en cas de travaux des eaux et vice versa.

À la fin des travaux, rangez tous les outils et les produits. De la colle forte, un sécateur ou une scie laissée en vrac attirera l’attention des enfants.

Les gestes simples à avoir en cas d’accidents

En cas d’accident, des gestes simples peuvent vous aider à limiter les dégâts le temps que les secours arrivent.  En cas de coupure peu profonde, appliquez aussitôt un désinfectant et faites un pansement avec une compresse, un linge propre ou une gaze stérile. Si la coupure est profonde, un détour aux urgences s’impose.

Pour les brûlures, il est primordial de passer la blessure sous de l’eau fraîche et de sécher avant de recouvrir d’un linge propre. En cas d’inhalation de produits toxiques, aérez la pièce ou quittez-la. Si vous suffoquez malgré tout, rendez-vous aux urgences.   S’il s’agit plutôt d’un contact du produit avec les yeux, rincez à grande eau.

C'est a vous