Traiter les eaux : procédé du nettoyage de l’eau potable

Traiter les eaux : procédé du nettoyage de l’eau potable

Les eaux usées sont captées par les égouts pour être acheminées vers les stations d’épuration où elles seront traitées. Les polluants sont alors dégradés et séparés de l’eau par des procédés physiques, chimiques et biologiques. Lorsque l’eau a retrouvé une qualité suffisante, elle est rejetée dans la nature où elle reprend son cycle. En tant qu’usagers de l’eau, nous devons épurer nos eaux usées avant de les rendre à la nature afin de préserver notre cadre de vie et notre santé.

Procédé du nettoyage de l’eau potable

Une station urbaine ou industrielle assure le traitement des eaux usées connectées. De ce traitement résulte d’une part une eau épurée acceptable par le milieu naturel et d’autre part des boues contenant la pollution résiduelle.

La nature des boues varie selon le type de traitement mis en œuvre et les caractéristiques de l’effluent (effluents laitiers, effluents domestiques, effluents d’abattoirs).

Tout d’abord l’eau est tamisée. Les plus petits déchets sont arrêtés par ces tamis qui sont régulièrement rincés.

Ensuite on ajoute de l’ozone, un gaz qui va rendre le traitement de l’eau plus facile. L’eau traverse maintenant une série de cuves de réservoirs équipés d’hélices que on y ajoute différents produits chimiques qui vont permettre aux petits déchets de se rassembler pour former des flocons.

Les flocons vont nager entre deux eaux et vont être évacués vers le traitement des boues. Dans ces bassins de décantation, l’eau est laissée se reposer pour que les derniers flocons se déposent au fond et on récupère l’eau en surface.

L’eau filtrée s’écoule vers le bâtiment d’ozonation où elle reçoit une seconde dose d’ozone qui permet d’éliminer les derniers polluants. L’eau ainsi produite est potable et pourrait être distribuée aux domiciles.

Traiter les eaux usées avant de rejoindre le milieu naturel

Toutes les eaux qu’on utilise dans nos maisons sont salies par les savons, les détergents et les produits chimiques et si on veut protéger la nature, l’eau ne peut pas retourner directement dans les cours d’eau. C’est pourquoi la plupart des villes sont équipées d’une station d’épuration où l’eau va être nettoyée.

Le traitement des eaux consiste en un ensemble d’étapes successives qui font intervenir plusieurs équipements (dégrilleurs, tamiseurs, pompes…).

Le but essentiel étant de débarrasser l’eau de ses polluants et de la transformer en une eau claire et de qualité acceptable.

A l’issue de ce traitement, l’eau est prête à être libérée dans les cours d’eau et reprendre son cycle naturel. Cette eau qui n’est pas potable pourrait être utilisée dans l’arrosages des pelouses, dans le nettoyage des voiries.

C'est a vous