Astuces pour peindre un plafond comme un pro

peinture

Dans le cadre de travaux de rénovation, on doit penser à refaire la peinture du plafond, ceci en vue de rafraichir la décoration intérieure. Pour arriver un résultat uniforme digne d’un pro et éviter dans la foulée, les coulures disgracieuses, voici quelques conseils à retenir.

Bien préparer le terrain

 

Avant tout chose, on désencombre la pièce, on déplace les meubles et on recouvre le mobilier lourd avec des draps ou une bâche en plastique, ceci afin d’éviter les jets de peinture et les tâches sur les matières qui sont difficiles à traiter. On prendra également le temps de protéger les moulures, les interrupteurs et les angles de mur avec des rubans de masquage. Une fois la bâche posée, on peut s’attaquer au ponçage et au nettoyage du plafond. On aura besoin à cet effet d’une ponceuse girafe pro pour lisser la surface et la débarrasser de ses aspérités.

L’objectif est d’obtenir un résultat impeccable et si l’on remarque encore quelques imperfections ou trous après le passage de la ponceuse, il suffira d’appliquer un peu d’enduit pour uniformiser le tout et limer les bosses avec du papier de verre à grain fin. Il reste à nettoyer la surface et à éliminer la poussière avec une brosse, un chiffon sec ou encore un chiffon humide, mais dans ce cas, il faudra attendre que toute la surface soit bien sèche avant de passer à la peinture.

S’équiper avec le bon matériel

 

Il convient ensuite de réunir les équipements nécessaires à la réalisation de la tâche. Pour peindre comme un pro, on aura besoin d’un rouleau, d’un pinceau-brosse, d’un pinceau plat pour les contours, d’un bac à peinture et d’une grille pour bien étaler la peinture, d’une bâche plastique et d’un ruban de masquage pour recouvrir les interrupteurs et autres bordures du plafond. On aura également besoin d’un escabeau pour éviter de se tordre le cou et de se bousiller le dos à la tâche, surtout que la pose de peinture va durer toute une journée. De plus, sans escabeau, il n’est pas aisé d’atteindre les recoins.

Adopter les bons gestes pour peindre le plafond

 

peinturePour réaliser une pose impeccable, il faut commencer à la brosse. On choisira notamment une brosse onde pour les zones difficiles d’accès comme les moulures et derrière les caches-fils. On continue ensuite avec un petit pinceau de peinture pour les recoins, les angles et les bords du plafond. Ce n’est qu’une fois qu’on s’attaque à la surface plane du plafond qu’il faut sortir le rouleau et pour éviter les surcharges, on pensera à le faire rouler sur la grille pour enlever l’excédent de peinture. Pour un rendu uniforme, on procède mètre carré par mètre carrée en veillant à réaliser de bandes parallèles puis en faisant de petites croix transversales pour éliminer les éventuelles traces et marques au plafond.

Dans l’idéal, on peint en journée et en une fois, lorsque la pièce est bien éclairée et on s’assure d’avoir la bonne quantité de peinture avant de commencer. Pour avoir un maximum de visibilité, on travaille face à la lumière et on ne revient jamais sur une zone sèche au risque d’avoir des traces inesthétiques. Enfin, pour s’assurer un résultat homogène, il faut toujours appliquer deux couches de peinture en prenant le temps de patienter entre chaque pose, car encore une fois, on ne peut risquer de repeindre une zone encore humide sans risquer de laisser de nombreuses traces.

Soigner la finition

 

Une fois la surface bien lisse et bien propre, on commence par appliquer une couche de fond. Cette première étape permet à la peinture de bien adhérer à la surface mais aussi d’obtenir un rendu uniforme. Une fois la couche de fond appliquée, on procède à l’application de la première couche de peinture. Pour ce qui est du choix de la peinture, il faut s’en tenir aux peintures acryliques pour plafond si l’on souhaite obtenir une application facile, nette et sans bavure.  Il convient tout de même de rappeler que si ce type de peinture est facile à appliquer, elle ne peut pas être lavée. L’alternative serait d’opter pour du glycéro car il est lavable et résiste bien à l’usure du temps. Comme il contient des solvants toxiques, on ne la conseille pas toujours pour les chambres à coucher, surtout celles d’enfants, ceci pour réduire les risques d’allergies et de problèmes respiratoires.

Pour ce qui est de la finition, la peinture mate rend mieux sur une surface qui n’est pas bien uniforme, car elle a la faculté de masquer les petits défauts. La peinture avec un fini satiné est quant à elle, recommandée aux salles d’eau, car elle rend mieux la lumière. À noter qu’il existe aujourd’hui des peintures colorées qui, lorsqu’elles sèchent, redeviennent blanches. Ce type de peinture est conseillé aux débutants qui ont peur des coulures et autres dépassements. Reste à choisir la couleur qui sied au mieux à la pièce et à l’ambiance que l’on souhaite créer. Dans l’idéal, on choisira une nuance de couleur qui met en valeur la pièce et qui s’accorde avec le choix du style qu’on veut lui apporter.