Bien choisir vos panneaux muraux

Bien choisir vos panneaux muraux

Bien choisir vos panneaux muraux

L’un de vos problèmes, quand vous recouvrez vos murs de panneaux, est de choisir, parmi les nombreux styles et finis actuellement disponibles, celui qui vous convient le mieux. Vous trouverez, entre autres, une cinquantaine de variétés de grains de bois en finis plaqués, lithographiés ou imprimés, sur des panneaux de bois. Ces imitations d’acajou, de pin noueux, de cerisier, de chêne et de noyer sont si habilement faites que seul un œil exercé ne les confond pas avec le bois véritable. Certains de ces panneaux sont teints en rouge foncé, en bleu ou en vert exotique.

Si vous préférez autre chose que les imitations de bois, pourquoi ne pas opter pour les panneaux semblables à un marbre aux veines délicates ou à la pierre grossièrement taillée? Ou, encore, pour ces reproductions de gravures anciennes ou ces vastes peintures murales?

Votre choix arrêté, calculez combien de panneaux il vous faut. Vous pourrez établir ces chiffres en consultant le tableau ci-contre. Faites livrer les panneaux chez vous plusieurs jours avant la date de pose. Laissez-les dans la pièce à couvrir afin qu’ils s’habituent à son degré d’humidité.

Quand vous empilez les panneaux, séparez-les en glissant des tasseaux entre les rangées, pour que l’air y circule.

Les panneaux en bois massif

Si vous préférez l’original à l’imitation, procurez-vous les panneaux entièrement faits de bois. Ils seront de meilleure qualité et seront visuellement beaucoup plus agréables que les panneaux d’imitations. De plus, ils résisterons mieux aux attaques des nuisibles que ces derniers.On en trouve une grande variété en bois durs ou mous, et si, en plus, vous aimez les couleurs vives, certains de ces panneaux sont teints. Quel que soit le genre de panneautage que vous choisissiez, celui-ci s’installe aisément et s’entretient bien. La coupe d’un panneaux en bois massif est assez ardue, nous vous conseillons d’utiliser une scie sabre pour sa puissance de coupe.

Vous pouvez le poser à la verticale, à l’horizontale, ou des deux façons à la fois, selon vos goûts. Les panneaux de différentes largeurs, posés à la verticale, produisent un effet saisissant pour un design étonnant. On va même jusqu’à imiter, sur certains d’entre eux, des assemblages à tasseau sur planche et à faire, sur d’autres, des rainures et languettes. Si votre pièce est humide ou si vous posez vos panneaux sur du béton, enduisez les murs d’un produit imperméabilisateur avant de commencer le travail.

Boiseries et moulures

Beaucoup de manufacturiers de panneaux préfinis fabriquent des moulures et des boiseries en bois dur dont le fini et le style s’adaptent à ceux des panneaux. C’est ce qui permet au bricoleur de terminer lui-même sa finition, en posant boiseries et moulures autour des portes et des fenêtres ainsi que dans les coins.

Il se fabrique maintenant, pour simplifier la pose des panneaux, des moulures en aluminium dont la face non finie est un placage de fibres lié à la base de métal.

Ces moulures se fixent aux montants ou aux fourrures et on glisse les panneaux sous leur lèvre.