Conseils pour une décoration adaptée aux fêtes de fin d’année

Conseils pour une décoration adaptée aux fêtes de fin d'année

Dès fin novembre, on approche d’une date qui fait stresser plus d’un : Noël. Petits et grands attendent ce jour de pied ferme, il doit être parfait ! Voici quelques conseils pour obtenir une décoration en accord parfait avec les fêtes de fin d’année afin que tout le monde respire le plaisir de se retrouver. Voici également quelques astuces pour bien organiser ces moments sereinement. Accueillez cet évènement calmement et en toute détente !

Écrire pour plus d’organisation

On ne le dira jamais assez, la meilleure organisation c’est de tout mettre sur écrit ! Pour ne pas se laisser déborder par l’organisation des fêtes, il est conseillé de lister :

  • Les cadeaux
  • Le nombre d’invités
  • La décoration de la maison
  • Les to-do lists…

Mieux vaut formaliser par écrit tout le nécessaire pour une fête réussie. D’ailleurs, il est même conseillé de noter les recettes des plats, le planning d’animation pour une fête en famille, les courses à faire un mois à l’avance, par exemple.

Voir une telle liste permet de vous rassurer ! Dans la pratique, il est plus facile de déléguer certaines tâches, pour ne pas avoir à tout faire, tout seul !

Une décoration magique pour les fêtes de fin d’année

Qui dit fête de Noël, dit décoration magique dans la maison. Durant cette période, les enfants sont enchantés de pouvoir y mettre leur grain de sel dans la décoration de la maison : guirlandes, luminaires, bonhomme de neige, les chaussettes sur la cheminée, ou encore les boules en verre.

Quant à la pièce centrale de la décoration, c’est-à-dire le sapin de Noël, mieux vaut le choisir assez tôt pour les accessoires.

  • Le sapin naturel, avec son doux parfum qui embaume l’intérieur, doit être trempé dans un seau avec du sable ou de la terre pour garder son pied humide. Cela permet à cette plante de toujours avoir les branches bien humidifiées.
  • Le sapin artificiel, quant à lui, est plus apprécié pour son économie (vous pouvez le garder dans un coin du placard jusqu’au Noël suivant !).

Par ailleurs, la présentation de la table est également importante pour accueillir cette fête tant attendue. Le plus apprécié, c’est bien la décoration fait-maison. Rien de mieux pour réunir la famille autour d’un « atelier Noël » improvisé, pour justement avoir l’esprit de Noël.

Un repas magique et inoubliable

Cette année, vous avez décidé d’organiser le repas de Noël. La première étape est de rédiger le menu, et éventuellement, décider de qui amène quoi parmi vos invités.

En premier lieu, il est nécessaire d’établir sa liste de courses à l’avance : la bonne quantité pour éviter le gaspillage alimentaire et les bons ingrédients (qui accompagnent quoi ?). Ensuite, il est maintenant possible de faire des courses en ligne, pour éviter de perdre du temps. En effet, grâce à Internet, vous éviter les longues files d’attente aux caisses du supermarché.

Fêtes de fin d’année, les précautions à prendre

Comment passer des fêtes sans encombre et en toute sécurité ? Il convient de prendre des précautions, dès les préparations. En premier lieu, pour le sapin de Noël, il est important de respecter la réglementation de la production des sapins de noël pour éviter tous désagréments avec les autorités. Quant aux décorations, mieux vaut opter pour des accessoires ininflammables, éviter les combinaisons combustibles (laine de verre et flocon de neige vaporisés par exemple). Et pour éviter de voir vos factures en chauffage grimper en flèches à l’occasion du froid de l’hiver, vous pouvez retrouver des astuces de chauffage ici.