Des idées créatives pour un intérieur bio

maison écolo

Il est aisé de créer un intérieur original et bio avec un peu de créativité. On sait que la nature est la meilleure des anti-stress et pour gagner en zen-attitude, on choisit d’apporter un peu de douceur à l’intérieur. Des bois, des plantes, des matières naturelles, voici nos conseils pour créer un intérieur où il fait bon vivre.

Une bibliothèque originale

Au lieu des sempiternelles bibliothèques en mélamine et autres mobiliers en kit, on choisit de se mettre au bricolage et on récupère quelques planches de bois pour créer une bibliothèque originale en forme d’arbre où les livres seront présentés sur les planches qui serviront de branches. Avec une jolie finition, l’arbre-bibliothèque apportera une touche zen et naturelle à la pièce qui l’accueille. Pour donner du relief à l’arbre, on veillera à la colorier en marron ou à laisser le bois dans sa teinte naturelle et à l’installer sur un fond vert ou marron. Un joli tapis à poil ras disposé à ses pieds avec quelques coussins accueillera les lecteurs pour un joli moment de détente.

Une chambre épurée

Pour créer une chambre zen, on peut user de mille et une idées de décoration comme le tronc d’arbre qui se transforme en une table de chevet. D’un style minimaliste, la table de chevet pourra s’allier à un mur en écru et une parure de lit en matières naturelles comme le lin, le coton bio ou encore le chanvre que l’on retrouve de plus en plus sur les linges de maison. Le matelas pourra être disposé à même la terre ou sur des palettes de bois tandis que le dressing pourra rester ouvert, avec des portants et des cintres en bois. Il existe par ailleurs divers articles de décoration-nature comme les cadres en bois, les vases en grès et autres rideaux en lin souple qui vont apporter d’emblée une touche de style à la pièce. On désencombre au mieux l’espace et on lui donne une esthétique sobre et épurée.

Une cuisine bio

Pour la cuisine, on s’inspire du jardin et on choisit de créer une décoration sobre, avec deux ou trois planches de bois, des plants d’herbes aromatiques et des boites de conserve que l’on aura nettoyées au préalable. Cette idée est ingénieuse dans la mesure où  on aura à sa portée divers condiments que l’on pourra ensuite utiliser pour la création de petits plats gourmets. En plus de booster la décoration de la pièce, cela apportera une odeur des plus plaisantes dans la pièce. Pour compléter la déco de la cuisine, on utilisera une couleur claire au mur et on choisira de mettre quelques plantes vertes de part et d’autre de la pièce. Pour ceux qui aiment la tendance écolo, on peut rajouter quelques décorations à base de cordes et de matières naturelles pour rehausser le tout.

Une salle de bain zen

Pour celles qui souhaitent apporter une touche écolo à toutes les pièces de la maison, même à la salle de bain, on misera sur un mur clair, avec des mobiliers de douche en matériaux écologiques. On évitera la baignoire au profit d’une douche intelligente et on ne retiendra que des mobiliers pratiques, modernes et respectueux de la planète. Comme il existe aujourd’hui une offre pléthorique en terme de meubles en matière recyclée et recyclable, on peut aisément créer une décoration écolo à souhait. On retiendra surtout les meubles en bois qui ont été traités pour résister naturellement à l’eau et qui ont été spécialement conçus pour la salle de bain.

Un living naturel

Pour la décoration du salon, on optera pour un salon recouvert de coussins avec des housses en lin ou en coton tissé. Le tapis sera en poil ras et la table basse pourra être choisie en latte de bois ou en palettes. Deux pieds en métal et une dizaine de lattes de bois brutes vont donner d’emblée un résultat des plus originaux. On rehaussera le tout de jolies plantes suspendues telles que les plantes grasses et succulentes qui demandent peu d’entretien, mais qui apportent un côté exotique à la pièce.

Des séparations boisées

Pour compléter la décoration intérieure de la maison bio, on choisira de créer des séparations boisées comme un mur en rondin de bois qui, une fois disposés aux murs, vont apporter une ambiance de montagne à la pièce. Idéal pour un espace de transition comme un seuil de porte, un couloir ou un escalier, ce type de séparation boisée apporte une atmosphère chaleureuse à souhait et permet de créer des cloisons décoratives et authentiques. Pour faciliter l’installation et créer deux espaces distincts et fonctionnels, on choisira des planches de bois légères ou de petits troncs d’arbres.

Enfin, pour l’extérieur, on choisira de créer un jardin écolo avec un potager et des parterres de fleurs locales. On n’oubliera pas d’utiliser des engrais verts et de bannir les produits chimiques pour réduire notre empreinte écologique.