Le home staging, un atout majeur pour vendre votre bien

Le home staging, un atout majeur pour vendre votre bien

Le home staging qui désigne la valorisation immobilière consiste à améliorer la présentation d’une maison, d’un appartement pour retrouver, voire augmenter la valeur du bien. Il s’adresse à ceux qui veulent vendre leur maison à un bon prix. Quelques travaux de rénovation peuvent être nécessaire, mais l’essentiel est de repenser la déco pour séduire les clients potentiels. Comment se déroule un home staging et que pouvez-vous espérer sur la valorisation de votre maison ? Réponses dans notre article.

1er objectif du home staging, réussir la première impression

Les premières impressions sont décisives pendant une visite. Le client décide d’acheter dans les 10 premières secondes. Soit votre maison plaît, soit elle ne plaît pas. Pour que le client continue la visite, vous devez présenter une maison bien entretenue. L’entretien est donc la première mission et elle commence par l’extérieur. Pour une maison, il faut défraîchir. Il sera également question de laver et nettoyer les vitres. L’allée doit être en bon état. 70% des visiteurs prennent leurs jambes à leur coup dès qu’ils sentent des travaux.

L’entretien continue à l’intérieur de la maison. Plus que les yeux, ce sont d’abord les narines qui travaillent. Il faut que la maison sente la fraîcheur (et non le moisi). Faites le ménage et ouvrez les fenêtres. L’attention du visiteur portera ensuite sur ce qui ne va pas, les traces d’humidité, la peinture écaillée, les carreaux cassés ou détachés. Il faudra absolument bannir ces petites imperfections et rénover l’intérieur de sa maison avant de recevoir la première visite.

2ème objectif du home staging, aider le visiteur à se projeter

Le visiteur doit pouvoir se projeter, imaginer l’aménagement, l’emplacement de ses meubles. Pour cela, il faut apurer l’intérieur pour ne garder que les meubles essentiels. Il n’est pas non plus conseillé de faire visiter une maison vide, elle semblera trop froide. Dépersonnalisez votre décoration. Pour les couleurs, optez pour des teintes simples comme le blanc. Des couleurs trop personnelles vont bloquer le visiteur et l’empêcher de se projeter. Pour une chambre, débarrassez-la de tout superflu pour ne garder que le lit, une armoire, éventuellement une table avec télé. Faites-en autant pour la pièce à vivre. La décoration doit laisser entrevoir le potentiel de chaque pièce, la taille, les formes. Le home staging est destiné à mettre en avant les atouts de la maison. S’il y a une cheminée, vous pouvez notamment l’allumer pour montrer qu’elle est en excellent état de marche.

3ème objectif du home staging, vendre votre bien à bon prix

Une fois la visite terminée, vous annoncerez le prix au visiteur. En argumentant de l’excellent état et de l’entretien, de la taille des pièces, vous pourrez plus facilement imposer votre prix. Un client qui ne relève aucun défaut aura peu de marge de négociation. Quand on se tait, c’est qu’on est conquis. Bien sûr, il tentera toujours de baisser le prix, mais avec plusieurs visites positives, vous aurez plus de poids dans les négociations.

En faisant du home staging, vous allez devoir enlever quelques éléments de votre ancienne décoration. Mais pas de panique, il n’est pas question de les jeter. Vous pouvez, soit les entreposer dans le garage d’un ami bien veillant jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre future maison, soit vous pouvez louer un box le temps que la vente se concrétise. Vous récupérerez ainsi toutes vos affaires.