Les erreurs à éviter pour réussir la déco de sa chambre à coucher

decoration chambre

Décorer la chambre est un exercice des plus plaisants si l’on sait comment s’y prendre. Entre le choix du linge de lit, des éclairages, l’aménagement de la chambre et la couleur des murs, voici quelques erreurs à éviter.

Négliger le linge de lit

Certaines personnes font l’erreur de penser qu’il n’est pas nécessaire de soigner son linge de lit. Une housse de couette associée à une parure de lit dépareillée rend définitivement un ensemble des moins harmonieux. On sait que pour profiter d’un sommeil réparateur et créer dans la foulée un intérieur des plus plaisants, il vaut mieux dormir dans de beaux draps. Côté matière, on retiendra la percale de coton, le lin ou encore le satin qui offrent un bon niveau de confort.

Pour ce qui est de la couleur et des motifs, on peut foncer sur un style assez sobre et chic en optant pour des draps de lit et des couettes de couleurs douces et des pièces unies tandis que pour un style plus original, on retiendra les linges de lit à motifs et autres pièces multicolores. On évitera néanmoins de mélanger les styles dans l’optique de créer un nouveau genre, car le résultat ne sera pas toujours garanti. Il en est de même pour le linge de lit des enfants, quand on choisit une housse de couette pour enfant ornée de ses personnages préférés, il faut que les draps présentent un rappel de couleur.

Ne privilégier que les couleurs neutres

L’aménagement de la chambre pour adulte devra être bien pensé. Les idées de décoration ne manquent pas et pour ceux qui ne savent pas comment aménager la pièce pour la rendre apaisante et douillette, il suffira de mélanger les couleurs et les matières pour obtenir un rendu chic. Certains estiment à tort que pour créer une chambre au décor apaisant et une ambiance zen, il faut privilégier le blanc, ce qui est un tort. Certes, le repos est sacré et il est intéressant de retenir des couleurs propices à la détente, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille recréer une chambre aseptisée, rappelant une chambre d’hôpital.

On évitera le jaune, le rouge et les autres couleurs criardes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille faire l’impasse sur le bleu canard, le vert tilleul, le jaune ocre ou encore le gris souris qui vont apporter une touche de modernité à la chambre. Pour ceux qui préfèrent opter pour des murs blancs ou des couleurs douces, il reste possible de booster la décoration de la chambre avec des accessoires déco et des linges de lit dans des couleurs tendance afin de réveiller le tout et créer un joli décor !

Choisir le mauvais lit

choix litLe lit est au centre de la chambre, ce qui fait qu’il faut bien le choisir. Pour créer une chambre cocooning, il est important de commencer par bien choisir les meubles de chambre. Un lit à baldaquin promet certes une bonne qualité du sommeil, mais n’est pas toujours adapté à toutes les chambres, surtout les petits espaces. Les lits palette quant à eux, sont à privilégier pour ceux qui souhaitent créer une chambre feng shui. Pour une chambre à coucher contemporain, on choisira par exemple un lit bas dans un style moderne et design, avec une tête de lit en bois en harmonie avec le meuble. Pour ceux dont le lit ne dispose pas de tête de lit, il suffira de faire jouer son imagination et d’opter pour des palettes de récup, une touche de couleurs différentes du pan de mur ou encore avec des chutes de papier peint.

En ce qui concerne le positionnement du lit, il faudra veiller à l’installer contre le mur ou et donnant sur la pièce pour une décoration feng shui. On évitera de le positionner à une entrée, que ce soit une porte ou une fenêtre, car elle retiendra l’énergie cosmique entrante.

Ne pas oublier les accessoires déco

Pour parfaire l’aménagement de la chambre d’adulte, on n’oubliera pas d’installer des accessoires déco comme des rideaux pour se protéger des regards extérieurs, filtrer la lumière, mais aussi pour donner du caractère à une pièce d’un style assez sage. Que l’on choisisse d’opter pour un rideau occultant ou un rideau habillé, ce qui est sûr, c’est que ça va réveiller la décoration de la pièce et la rendre plus attrayante. De jolies plantes, disposées de part et d’autre sont également recommandées. Contrairement aux idées reçues, elles ne polluent pas l’air et ne ponctionnent pas l’oxygène pendant la nuit jusqu’à asphyxier les occupants de la chambre. On retiendra surtout les plantes dépolluantes et les bouquets de fleurs qui viennent donner un coup de fraicheur à la pièce.

Enfin, pour réussir la décoration de la chambre d’adulte et optimiser le design intérieur, on choisira une peinture murale en raccord avec le mobilier choisi et on complète la décoration zen avec de jolis éclairages. Pour éviter d’avoir à se retrouver dans la pénombre et de se retrouver dans une pièce trop sombre, il faut répartir les points lumineux et pour ce faire, on n’hésitera pas à associer les lampes à poser avec les appliques, les lampadaires et autres éclairages en suspension.