La matelas en laine, pour une literie écolo et durable

matelas en laine

Nous savons tous que nous accordons beaucoup d’importance au matelas. Puisqu’une bonne nuit de sommeil est plus efficace que tout autre remède contre la fatigue et le stress, il est tout à fait normal de chercher à réunir toutes les conditions nécessaires pour un sommeil reposant. Et un matelas de bonne qualité est l’une des premières conditions.

Il existe aujourd’hui un bon nombre de choix de matelas de qualité. Le choix se fait principalement selon vos goûts et votre portefeuille.  Au même titre que le latex, le bultex et la mousse comme celui-ci, la laine est un matériau très utilisé dans la fabrication de matelas de qualité. Alors quelle serait la raison qui peut justifier le choix d’un matelas en laine plutôt qu’un matelas réalisé avec un autre matériau ?

Choisir un matelas en laine, pourquoi ?

La laine, en plus d’être une matière hautement résistante, elle favorise le confort. Plus la laine est dense, plus le matelas obtenu sera ferme et plus résistant tout en étant doux. Cette recherche de fermeté présente toutefois un inconvénient. Le matelas sera trop lourd. En effet, il faut compter plus de 20 kg de laine pour fabriquer un matelas de deux places.

Pour remédier à cela, les fabricants ont trouvé l’idée de proposer une conception mixte. Il s’agit de combiner la laine avec le latex pour atteindre le confort, la longévité et la fermeté du matelas en pure laine, mais plus léger. Ces deux types de matelas ne se valent pas pour autant.

Matelas pure laine et mixte laine et latex, quelle différence ?

La différence entre le matelas en laine pure et le matelas mixte en latex et laine réside principalement dans le prix. Ce dernier est plus abordable grâce au fait que le latex coûte moins cher par rapport à la laine.

Ensuite, le matelas pure laine promet une plus grande longévité. Il peut conserver son confort et sa douceur de départ pendant plusieurs années. Cela dit, l’achat d’un matelas en pure laine peut être considéré comme étant une décision plus judicieuse pour les personnes à la recherche d’un matelas haut de gamme.

Enfin, étant conçu exclusivement avec de la laine, ce matelas vous met à l’abri de tous les risques d’allergies liés aux acariens et autres microbes. La laine est en effet hypoallergénique. Peu sujette à l’humidité et hautement thermique, la laine est loin d’être un lieu de reproduction et de prolifération pour les insectes et microbes.

En tout cas, les matelas en laine ou en laine et latex restent synonymes des nuits pleines de la douceur et du repos. vous pouvez aussi voir cette article sur les oreillers écologique.

C'est a vous