L’importance du choix de l’oreiller dans une chambre écologique

L’importance du choix de l’oreiller dans une chambre écologique

Depuis l’enfance, l’oreiller possédait une dimension affective, si bien qu’on l’emportait dans nos voyages. Ce qui explique pourquoi le choix d’un oreiller écologique dépend autant de critères personnels et intimes. En plus de cet aspect émotionnel, l’oreiller naturel est un accessoire essentiel dans un chambre écolo mais aussi pour le confort.

L’oreiller un accessoire de literie important dans un éco habitat

chambre et literie ecologique
Exemple de chambre zen et ecologique

Certains dormeurs ne l’utilisent pas. Toutefois, l’oreiller est indispensable pour le repos des muscles cervicaux. Cet accessoire supporte un tiers du poids du torse. Une autre chose méconnue également, c’est que nous évacuons chaque nuit près d’un litre d’eau, y compris par la tête.

Par conséquent, on doit choisir des oreillers naturels bio ou en mousse de soja comme cette oreiller mémoire de forme à l’huile de soja par exemple  de qualité, aptes à fournir un soutien adapté et sur la durée, capables en outre d’absorber l’humidité dégagée pendant la nuit.

Pour assurer le bonheur et la douceur des nuits, il est donc nécessaire de savoir choisir entre oreillers synthétiques, oreillers naturels, ergonomiques, traités anti-transpiration, etc. Les oreillers synthétiques sont connus pour leur facilité d’entretien et leur coût moins élevé. Cependant, il faut savoir que les oreillers naturels, composés de duvet et de plumettes, peuvent être efficacement et facilement entretenus en appliquant quelques règles élémentaires, surtout un séchage minutieux. Un oreiller constitué de plumes et de duvet est plus cher, mais durera plus longtemps et permettra d’évacuer naturellement l’humidité. Le duvet provenant de l’oie ou du canard a l’avantage de repousser toute humidité ambiante. Évidemment, la dureté du duvet dépend du nombre de plumes. Un oreiller compact permet de maintenir un bon port de la tête. La plupart des oreillers en duvet ont subi un traitement anti-acariens et anti-bactérien.

 

Des oreillers adaptés à tous les goûts, de diverses tailles, technologies et degrés de fermeté

Les oreillers se présentent sous diverses tailles, technologies et degrés de fermeté. Le choix de l’oreiller est au aussi important que le choix d’une couette ou d’un sommier. L’oreiller va supporter les vertèbres en répartissant le poids de la tête pour favoriser la circulation sanguine et la décontraction musculaire du cou. C’est la position dans laquelle vous dormez qui vous guidera dans le choix de votre futur compagnon de nuit.

 

Si vous préférez dormir…

  • Sur le côté : il vous faut un oreiller haut, assez épais qui vous permettra de compenser la largeur des épaules et s’adaptera à la courbure de la nuque.
  • Sur le dos : cette position suscite le ronflement, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir un oreiller bas pour que la colonne vertébrale garde une position normale.
  • Sur le ventre : malgré que cette position soit déconseillée parce qu’elle cause des tensions au niveau de la nuque, optez pour un oreiller bas.
  • Si vous préférez caresser votre oreiller la nuit avant de dormir, choisissez entre l’oreiller synthétique et le naturel.

 

Quel oreiller choisir pour un soutien idéal de la nuque et des cervicales :

L’oreiller ergonomique vous est destiné. Au départ, l’oreiller ergonomique a été conçu pour des raisons médicales afin de minimiser les points de pression chez les patients souffrant de lésions cutanées. Généralement en mousse polyester à mémoire de forme, la marque Sensog a développé la double enveloppe GSD qui constitue également un excellent obstacle aux acariens et autres allergènes grâce a son oreiller à mémoire de forme, thermosensible, cette matière s’adapte à la forme et à la chaleur de votre corps.

Il existe aussi des modèles en latex. Cette matière vaut notamment par sa remarquable élasticité, qui offre un excellent soutien pour les cervicales.

Les oreillers ont parfois une double fonction. Dumas, à titre d’exemple, a joint l’esthétique et le confort pour concevoir l’oreiller Zen attitude : riche en Aloe Vera, vitamine E et huile de jojoba, il hydrate votre peau pendant votre sommeil. Pour les passionnés de la simplicité, l’oreiller en épeautre reste une très bonne option.

C'est a vous