Comment bien choisir son abri de piscine ?

Comment bien choisir son abri de piscine ?

Choisir son abri de piscine n’est pas chose évidente au vu du prix parfois presque aussi élevé que celui d’une piscine selon le fabricant sélectionné mais également et surtout, le modèle, les dimensions, les options tout comme les finitions qui mis bout à bout peut facilement et rapidement faire augmenter la facture de plusieurs chiffres. Un abri de piscine représente un réel intérêt pour profiter de sa piscine toute l’année mais s’il est mal choisi il peut alors transformer le rêve en cauchemar. Véritable investissement pour le propriétaire, il est nécessaire de bien réfléchir avant de se décider pour une marque ou une référence particulière. Il est donc important de ne pas se tromper et de prendre en compte votre objectif et la configuration de votre piscine ou bien même future piscine.

Avoir un abri de piscine chez soi présente de nombreux et différents types d’avantages comme la sécurité avec une mise en conformité de la loi sur la sécurité piscine, un gain de température de 4 à 10°C, une baignade rendue possible par différents temps mais également des économies en matière de filtrage. En effet, avec ce type de protection en dur, la pollution de l’air, les poussières végétales comme les feuilles, les branches et les pollens, n’atterrissent plus dans l’eau pour une plus grande clarté.

Les différents types d’abri de piscine

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de vous faire découvrir les principaux types d’abri de piscine.

Abri de piscine plat :  Il permet simplement de couvrir sa piscine. C’est donc le type d’abri le plus simple et le moins cher du marché.

Abri de piscine bas : il mesure au plus 1m et s’intègre facilement au paysage. Ce type d’abri grâce à sa hauteur permet de chauffer l’eau de la piscine naturellement et plus aisément. Il est généralement relevable et amovible, télescopique ou semi-coulissant.

Abri de piscine semi-haut : Il a une hauteur entre 1,2m et 1,8m et fermé permet de se baigner à la mi-saison. Suivant sa hauteur, il ne permet pas forcément de se tenir debout.

Abri de piscine haut : Il mesure entre 1,90 m et 3 m et permet de profiter de sa piscine toute l’année comme une piscine intérieure. Pour cela, il suffira d’ajouter un système de chauffage en plus. Ce type d’abri ressemble à une véranda et peut être une véritable pièce à vivre.

Après avoir choisi la hauteur de votre abri de piscine, vous devrez choisir sa forme : dôme, à pans coupés, classique droit, mixte.

Les éléments à prendre en compte pour comparer le prix de votre abri de piscine

Etant donné le coût d’un abri de piscine, il faut prendre le temps pour faire votre choix et demander des devis. Nous conseillons de comparer vos devis avec les critères suivants : dimensions de l’abri, sa technologie (relevable, coulissant, télescopique…), les matériaux utilisés, les options, la garantie, l’esthétique.

D’une manière globale, opter pour une protection de ce type pour votre bassin d’eau s’inscrit également dans une démarche de maison véritablement économe, peu consommatrice en énergies et écologique.