La mode du béton ciré pour votre construction écologique

La mode du béton ciré pour votre construction écologique

Très à la mode depuis plus d’une dizaine d’années le béton ciré a en réalité des origines très anciennes. Les premières traces de son utilisation remontent à l’Antiquité, les ruines d’Herculanum et de Pompéi montrent une grande variété de mortiers utilisés pour décorer le sol. Ce matériau, dont les techniques de fabrication ont évoluées avec le temps, présente de nombreux avantages pour vous séduire.

Le béton ciré a tout pour lui !

formation-beton-cireEsthétique, résistant et facile à nettoyer il est l’un des meilleurs revêtements de sol actuellement disponible.
Les coloris pour le béton ciré son nombreux puisqu’il s’agit de pigment à ajouter à la préparation. Privilégiez néanmoins les pigments naturels, ils vieilliront mieux que les pigments synthétiques.
Le béton ciré est l’un des sols les plus résistants, il sera presque impossible de le fissurer. Attention toutefois, lors des premiers mois il est important de ne rien laisser tomber dessus puisqu’il n’aura pas encore durcit de manière optimale, vous pourriez y former une bosse impossible à retirer ensuite.
Pour le nettoyage et l’entretien en général, il vous suffit de passer un coup d’aspirateur puis de laver le sol à l’eau savonneuse.
Enfin, il est important de noter que le béton ciré est également idéal pour les constructions écologiques. Grâce à la présence de quartz dans sa composition il conserve une température agréable.

Faut-il réaliser votre béton ciré vous-même ou par un professionnel ?

La pose du béton ciré peut s’avérer compliquée si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri. Les effets dépendront en effet essentiellement de la pose, du lissage et du lustrage. Dans le cas où vous n’avez jamais eu l’occasion de travailler du béton ciré vous disposerez de trois alternatives : partir à l’aventure et tenter l’expérience seul, suivre une formation pour la pose du béton ciré ou alors passer par un professionnel.
Poser vous-même le béton ciré n’est bien entendu pas la solution que nous vous recommandons. Si vous choisissez cette option lisez un maximum d’articles à ce sujet, recoupez les informations et regardez le plus de vidéos possible. Néanmoins, malgré tous les articles et toutes les vidéos disponibles vous ne bénéficierez jamais des conseils personnalisés et de l’expérience d’un professionnel, il se peut qu’au final vous n’obteniez pas le résultat escompté.
Il existe une excellente alternative : effectuer des stages de béton ciré. Ce type de stage est proposé par de nombreux organismes et vous permettent de découvrir et de maîtriser les connaissances nécessaires à la réalisation d’un béton ciré de très grande qualité. Les stages d’initiation au béton ciré se composent de manière générale de deux modules, le premier concerne le béton ciré à la chaux et vous permet de connaitre les différentes étapes de fabrication et de pose. Ce premier module se déroule en général en une demi journée maximum. Le second module est beaucoup plus technique et nécessitera une journée complète de formation. Vous devriez tout connaître sur la préparation des supports, la pose du béton ciré et l’utilisation des enduits décoratifs écologiques. De façon générale, ce type de stage est organisé presque tous les mois, en choisissant bien l’organisme de formation vous pourriez même vous faire financer ce stage par un OPCA.
Enfin, la dernière solution consiste à déléguer la pose du béton ciré à un professionnel. Le coût sera bien plus élevé qu’une pose réalisée par vos soins mais le résultat sera optimal.

C'est a vous