Quels traitements adéquats pour une piscine hors sol écolo?

Quels traitements adéquats pour une piscine hors sol écolo?

Une piscine se doit de posséder une eau claire, limpide et saine. Nettoyage et entretien sont essentiels pour maintenir une qualité de l’eau optimale. De la collecte des feuilles et des débris au maintien des niveaux de chlore, il existe une large gamme d’astuces, d’outils et de produits pour garder votre piscine à la fois belle et sans danger. Découvrez quelques-unes des étapes nécessaires pour obtenir une eau parfaite dans une piscine hors sol (en savoir plus).

Le nettoyage de la piscine

Quelle que soit leur forme ou leur taille, toutes les piscines nécessitent un nettoyage pour enlever les plus grosses impuretés. Ainsi les feuilles, la saleté, les petits insectes qui flottent à la surface de la piscine n’ont pas lieu d’être. Ils sont à enlever avec une épuisette. Suivant la taille de votre piscine, l’utilisation d’un aspirateur de piscine ou d’un balai de piscine est vivement recommandé en plus de l’épuisette. Ils permettent d’aspirer la terre et/ou le sable agglutiné au fond de la piscine.

Système de filtration de la piscine pour un nettoyage affiné

Impossible d’obtenir une eau claire et limpide sans filtration. Équipement indispensable à toute piscine hors sol, le système de filtration est composé d’une pompe et d’un filtre. La filtration permet de retenir les fines impuretés présentes dans votre piscine. De plus, la circulation de l’eau à travers le système de filtration permet un renouvellement de l’eau.

Analyser l’eau de la piscine

Toutes les piscines sans désinfection régulière développent des micro-organismes. Les causes sont nombreuses : poussières, saletés, bactéries, feuilles, baigneurs etc. Dans la majorité des cas, l’analyse de l’eau de la piscine s’effectue par un test colorimétrique. En fonction du résultat et des valeurs du test, il convient d’augmenter ou de diminuer le Ph pour obtenir une eau équilibrée.

Traitement chimique au chlore

Le traitement chimique permet de désinfecter l’eau de la piscine et ainsi éviter la formation et la prolifération de bactéries, d’algues et autres polluants. Différentes solutions chimiques existent pour traiter l’eau de votre piscine tel que nous pouvons le voir chez  l’accessoiriste PiscineShop . La solution la plus utilisée est le chlore. Reconnaissable à son odeur, il est très efficace.

Alternatives aux produits chimiques

Certaines personnes allergiques au chlore vont préférer l’utilisation du brome. Aussi efficace et puissant que le chlore, le brome permet une désinfection totale de l’eau tout en évitant l’irritation de la peau et des yeux. Produit inodore, ses qualités sont très appréciées. Le brome reste moins répandu que le chlore car plus onéreux.

Traitement 100 % écologique de votre piscine

Une autre solution pour traiter votre piscine est le traitement écologique. Pour ce faire, installez un électrolyseur au sel dans votre piscine. Lorsque vous ajouterez du sel dans l’eau, alors une réaction chimique se provoque et transforme le sel en chlore naturel. Bien que plus onéreuse que le chlore, cette solution connaît de plus en plus de succès.

C'est a vous