Le métier de chauffagiste

Le métier de chauffagiste

Le chauffagiste fait partie des métiers du bâtiment.  Le rôle d’un chauffagiste est de réparer et de poser toutes les pièces qui sont utiles pour le bon fonctionnement et pour l’installation d’un système de chauffage d’un immeuble ou d’une maison aussi bien en eco-habitat. Il peut s’agir de conduites, d’une chaudière, de contacts électriques, ou encore de radiateurs.

Le chauffagiste intervient une fois que le chantier est terminé pour prendre en charge la mise en service ainsi que les réglages
des installations thermiques du bâtiment, mais aussi pour effectuer des dépannages et des réparations.

C’est également lui qui réalise les travaux de calorifugeage et qui s’occupe des appareils de ventilation et de climatisation.

Pour ce faire, il faut que ce professionnel observe la façon dont sont disposés les tuyauteries et les appareils en question à l’aide d’un plan. Ensuite, il trace les canalisations avant de fixer et de raccorder les différents éléments (vannes, chaudières, radiateurs et pompes).

Le métier de chauffagiste est accessible après la classe de troisième, un Bac Pro , ou un CAP. Il est aussi possible de se lancer dans ce domaine après avoir obtenu le diplôme du Baccalauréat et effectué une formation de deux ou trois ans.

De plus, une personne qui désire devenir chauffagiste doit être organisée et avoir le sens de l’observation, ce sont deux
qualités qui sont primordiales au chauffagiste

C'est a vous