La dématérialisation dans le secteur immobilier

immobilier comptabilité

Pour gagner en efficacité et en performances, les agences immobilières se tournent désormais vers les solutions de dématérialisation. Quels sont les réels avantages de la transition numérique pour le secteur immobilier ?

Les enjeux de la dématérialisation pour le secteur immobilier

La plupart des acteurs de l’immobilier ont définitivement délaissé le papier au profit des solutions numériques. Une tendance déjà remarquée il y a quelques années, mais qui depuis la mise en place de la loi Alur en 2015 n’a cessé de se développer. En effet, l’État encourage les personnes publiques et les entreprises de tous les secteurs d’activités à se tourner vers les solutions de dématérialisation de documents.

Les avantages de la transition numérique sont nombreux, à ne citer que l’économie réalisée par les agences immobilières concernant l’achat du papier, le traitement en interne des documents, l’envoi des factures et autres documents juridiques et des tiers en courrier. Outre le gain financier, les solutions de dématérialisation promettent également un gain de temps. Et si l’on sait que l’élimination totale du papier des processus de traitement de documents et de factures participe à réduire l’impact environnemental de l’entreprise, cela ne fait que conforter ses avantages.

Quelle est l’utilité de la signature électronique pour le secteur immobilier ?

document immobilierOn sait que chaque transaction immobilière doit compter avec le traitement et l’envoi de plusieurs papiers juridiques et les informations qu’ils contiennent sont bien souvent confidentielles. La signature électronique, qui est une solution assurant la sécurité et la confidentialité des envois vient ainsi limiter les risques de fraudes et de pertes de documents. En plus d’assurer la sécurité des documents, elle participe à la sécurisation de son archivage.

La signature électronique vient également assurer un gain de temps pour les agences immobilières et les notaires qui y trouvent un réel gain de temps. Il n’est plus nécessaire d’attendre le retour des clients, car comme tout se fait désormais en ligne, les échanges sont simplifiés. L’archivage et la traçabilité des documents sont également améliorés, ce qui aide à retrouver plus facilement les justificatifs de vente ou d’achat au besoin.

Les avantages de la dématérialisation pour les acteurs de l’immobilier

La numérisation des documents vient faciliter l’accès aux documents et renforcer la sécurité des données qu’ils contiennent. Comme toutes les informations sont stockées en ligne, dans le Cloud, cela permet aux acteurs d’être informés en temps réel sur l’avancée de la transaction immobilière et d’en notifier rapidement le notaire.

La transition numérique opérée en interne vient également améliorer le traitement des documents en interne. Il n’est plus utile de créer des codes couleurs pour s’y retrouver plus facilement avec les dossiers de l’entreprise, un logiciel vient trier et ranger les documents par nom, domaine d’application ou par date. Tout est mis en ligne et au besoin, il reste possible de les modifier, de les supprimer ou de le récupérer, et ce, sans risquer la perte des documents de l’agence immobilière. La mise en place d’un logiciel de sécurité permet quant à lui de contrôler l’authenticité des pièces fournies. Bref, à l’heure où la quête de l’efficacité est au centre de tous les besoins, le recours aux solutions de dématérialisation de documents n’a que des avantages pour les acteurs de l’immobilier.

C'est a vous