Le métier de fabricant de clôture

Cloture de fabrication artisanale

La fabrication de clotures fait partie des métiers du bâtiment : au delà de leur rôle de cloisonnage, elles sont aussi utilisées pour embellir les extérieurs et généralement elles sont sélectionnées en fonction de l’aspect du jardin et de la maison ou du bâtiment. Fabricant de clôture et jardinier paysagiste sont deux métiers complémentaires et amenés à collaborer ensemble très régulièrement.Jean LENEINDRE, gérant de la société LENEINDRE , nous parle de son métier :

Je suis fabricant de clôture en châtaignier et je suis tombé dedans tout petit, puisque mon père, et avant le père du père de mon père faisaient déjà des clôture en bois. Il s’agit de la 5 ème génération. Mais nous sommes restés une petite entreprise familiale. Le cœur de notre métier est la fabrication et la pose de clôture en bois sur mesure.

Il est certain qu’à la fin du 19 ème siècle les méthodes de travail et l’outillage n’étaient pas les mêmes, mais nous avons réussi à garder le savoir-faire ancestral.

Les qualités d’un bon fabricant

L’atout d’un fabricant de clôtures consiste en une technique de travail et un suivi qui permet de répondre d’une manière spécifique et efficace à la demande des clients.
Chaque client à une histoire personnelle à nous raconter et toujours une problématique différente. (le chien du voisin qui vient chez lui, la nouvelle piscine qu’il vient d’installer et il ne veut pas être vu, ou bien encore la mare qu’il faut sécuriser pour les petits enfants…)
Il faut savoir les conseiller, répondre à leurs attentes et à leur budget.

Il est également très important de savoir sélectionner des bons fournisseurs, fiables et constants dans leur façon de travailler.

Un travail de communication

Comme dans la plupart des métiers, il est important de communiquer de manière efficace : on peut être le meilleur de sa discipline sans être connu.
La politique de communication doit être adaptée à la clientèle : nous avons développé depuis quelques années un site de e-commerce qui permet à la fois de visualiser notre catalogue, de commander mais aussi de trouver des informations sur nos produits via un guide produits.

Et faire des expositions grands publiques (Journée des plantes de Saint Jean de Beauregard-91) pour rencontrer un maximum de prospect.

Une expertise technique et une vision sur le futur

De la rigueur, un savoir-faire, trouver les meilleures solutions techniques, et être toujours en recherche du plus qui nous fera progresser.
Savoir anticiper les demandes, lancer de nouveaux produits –cela ne marche pas toujours-, garder les anciens et les faire évoluer. Nous avons par exemple mis au point en 2015 un système d’attaches totalement nouveaux pour assembler les panneaux de Brande.

Les clôtures en bois existent sous de nombreuses formes et avec de nombreuses essences, matériaux nobles et chaleureux le bois est toujours très utilisé, et maintenant avec les techniques modernes et les traitements il n’y a plus d’obstacle pour son utilisation dans tous les types de travaux de clôture.

Les principales essences de bois qui sont employées dans les clôtures en bois sont :

  • Le châtaignier utilisé soit fendu ou en planches. Il est le bois traditionnellement employé pour les clôtures, en panneaux d’échalas jointif pour se protéger des regards ou en rouleaux (ganivelles) pour tenir les dunes ou clôturer les jardins potagers.
  • Le pin traité est très utilisé pour une fabrication standardisée, nous le trouvons sous forme de panneaux de dimension 1.80 x 1.80 mètre, et sous d’autres formes ; toutes les qualités existent.
  • Le mélèze qui a une bonne résistance aux intempéries sans traitement et qui prend une jolie teinte grise en vieillissant.
  • L’acacia, une essence qui sert surtout en piquet de clôture, mais aussi en planches pour les terrasses, très résistant mais dur à travailler.
  • Les bois exotiques (IPE, et Bangkirai) sont très résistants, durs et lourds. Ils conviennent pour des endroits précis et ils nécessitent une mise en œuvre soignée.

C'est a vous