Guide des metiers batiment

Guide des metiers batiment

Toute notre équipe de rédacteur vous présente un guide dédié au bâtiment, mais aussi à tous les corps de métiers nécessaire à la construction ou à la rénovation d’une maison.

Qu’il s’agisse de travaux de revêtement, d’isolation ou du rehaussement d’une toiture, notre guide du bâtiment ou un de ses annuaires dédiés
vous apportent la solution.

D’une part, vous avez accès aux catégories métiers du bâtiment, qui vous invite à sélectionner le métier dont vous avez besoin et d’autre part, une fiche individuelle pour chaque entreprise du bâtiment représentée dans notre réseau de site Internet, dédié à la construction et à la rénovation de bâtiments.

Le métier d’architecte

Le métier d’architecte est diversifié, il peut s’agir de rénover, construire, ou encore d’aménager une maison. Cependant, un architecte doit avant tout savoir réaliser des plans et examiner le terrain.

Le métier de géomètre-expert

Un géomètre-expert a pour principale fonction d’évaluer un bien immobilier en le délimitant, en l’identifiant, mais aussi en relevant ses mesures.

Le métier de terrassier

Quelqu’un qui est terrassier doit se charger de creuser des fondations et des tranchées (Terrassement) afin que le terrain soit prêt à recevoir une construction.

Le métier de maçon

Le maçon fait partie des personnes importantes sur un chantier. Il s’occupe de tout ce qui touche au gros œuvre tel que les fondations et les murs de la propriété.

Le métier de charpentier

Comme son nom l’indique, le charpentier se charge de la charpente. Il peut déterminer son état, tracer des repères, choisir le bois, faire des coupes et mettre en place la structure définitive.

Le métier de couvreur

Le couvreur intervient pour la toiture, il doit la poser, l’entretenir et la remettre en état s’il le faut Il contrôle également l’étanchéité et la solidité des matériaux.

Le métier de menuisier

Le menuisier est une personne experte en menuiserie fait les aménagements et les fermetures de l’habitation. Il faut qu’elle soit précise et minutieuse, car une erreur d’un millimètre suffit pour tout faire basculer.

Le métier de plâtrier

Il est nécessaire de faire appel à un plâtrier pour polir et lisser les plafonds ainsi que les murs. Ce dernier applique le plâtre à l’aide d’une truelle et d’une taloche.

Le métier de chauffagiste

Le rôle du chauffagiste est d’installer, de réparer et d’entretenir les installations de chauffage. Bref, c’est grâce à lui que la maison peut être chauffée !

Le métier de plombier

Un plombier a pour tâche d’acheminer l’eau vers différents équipements. Il se sert des plans de la construction pour déterminer le chemin des tuyauteries.

Le métier d’électricien

L’électricien crée des circuits électriques en vue d’apporter de la lumière dans chacune des pièces de la maison. Il lui arrive aussi de faire de la rénovation et de l’entretien.

Le métier de carreleur

Le carreleur réalise la pose de tout type de carrelage en ayant préalablement pris soin de préparer le sol. Il fait aussi les joints entre chaque carreau.

Le métier de peintre en bâtiment

C’est le peintre en bâtiment qui habille les murs et les plafonds. Il est essentiel qu’il maîtrise tous les matériaux, en particulier ceux qui sont récents.

C'est a vous