Le métier de jardinier paysagiste

Le métier de jardinier paysagiste

L’entretien du jardin, fait partie des métiers du bâtiment : Pour travailler la terre et en prendre soin, l’Homme a développé de nouvelles connaissances et une nouvelle maîtrise de l’art de cultiver la terre. Cet art repose sur un ensemble de compétences et d’habilités techniques, que seul un métier est capable d’assurer, c’est celui de jardinier paysagiste.

Pour l’entretien de votre jardin, faites appel dès maintenant, à un jardinier paysagiste, dont le métier est de prendre soin de votre terre, toute saison confondue, mais, savez-vous au moins en quoi consiste ce métier ?

Le jardinier paysagiste, un métier de l’endurance physique

N’ayant ni horaire de travail fixe ni bureau sédentaire, le jardinier paysagiste travaille à n’importe quelle saison de l’année.
Travailler la terre est une tâche manuelle, qui exige une très grande force et endurance physique, que doit avoir le jardinier paysagiste. Ce dernier doit également se distinguer par une habilité manuelle, une sorte de don lui permettant d’entretenir votre jardin de manière artistique.

Que fait un jardinier paysagiste ?

Ce maître d’art maîtrise le jardinage et l’entretien de la terre. Il maîtrise parfaitement les techniques de préparation des sols, de la réalisation des semis, de la plantation des pelouses, des fleurs, des arbustes et des arbres.

Il est un spécialiste de l’entretien de la terre et des plantations, notamment des jardins et des potagers tout au long de l’année.

Outre le travail de la terre, un jardinier paysagiste doit être en mesure d’installer les bordures d’un jardin par exemple, de mettre en place un réseau d’irrigation ou encore de réaliser des terrassements. Par ailleurs, il travaille avec des outils mécaniques indispensables à l’accomplissement de ses missions, ce qui l’oblige d’avoir quelques connaissances en réparation mécanique pour arriver à rétablir d’éventuelles pannes des outils qu’il utilise.

Il est toujours sollicité partout où il va, car ses compétences lui permettent d’assurer l’entretien des propriétés privées, des parcs de jeux, des jardins municipaux ou de tout autre établissement ayant besoin d’entretenir des espaces verts.

Entretenir la terre et les espaces verts, est plus qu’un loisir ; c’est un métier à part entière qu’assure avec bravoure le jardinier paysagiste, dont la mission est de faire vivre la terre pour qu’elle puisse nous permettre de mieux respirer et mieux l’admirer.

On ne peut devenir jardinier paysagiste sans une condition physique de grande endurance et d’une passion inconditionnelle envers la terre et la Nature.

C'est a vous