Le métier de charpentier

Le métier de charpentier

Le charpentier fait partie des métiers du bâtiment. Un charpentier doit faire les ossatures dans le but d’apporter un support aux couvertures et aux menuiseries de bâtiments. Une fois que les bois ont été tracés en usine, il s’occupe du levage et du montage sur les chantiers.

Quelqu’un qui est charpentier prend en charge toutes les constructions, à savoir les bâtiments industriels, les maisons à ossature en bois, le milieu urbain, les hangars agricoles, l’aménagement et les immeubles. Sa principale mission est d’apporter un toit à l’habitation en façonnant puis en assemblant des poutres avant de les mettre en place. Il est important qu’il soit précis et rigoureux, en particulier pour tracer et installer des escaliers. Le matériau le plus utilisé par un charpentier est sans aucun doute le bois puisque celui-ci a la particularité d’être très résistant. Il en existe cependant beaucoup d’autres qui conviennent parfaitement pour faire une charpente, c’est notamment le cas de l’aluminium, des
composites, du PVC, du verre, des plastiques et du métal.

Le métier de charpentier est accessible :

  • à partir de la 3 ème, avec un BEP ou avec un CAP
  • avec une formation de deux ou trois ans qui suivent le Baccalauréat

Pour travailler dans la charpente, la personne intéressée doit avoir d’excellentes connaissances mathématiques et géométriques. De plus, il est préférable qu’elle aime être en équipe et qu’elle apprécie le domaine de la construction.