Le métier de menuisier

Le métier de menuisier

Le menuisier fait partie des métiers du bâtiment. Un menuisier est expert dans le domaine de l’aménagement intérieur,
à savoir les magasins, les logements et les bureaux. Il se sert du plastique, du bois ou de l’aluminium et s’occupe des parquets, des volets, des portes, des placards, des fenêtres, sans oublier les escaliers.

Il faut savoir qu’un menuisier commence par sélectionner le matériau dont il a besoin pour faire son travail. Il se charge ensuite de la fabrication des pièces en traçant leurs dimensions à l’aide d’une équerre, d’un trusquin, d’une règle ou d’un compas.

La prochaine étape consiste à sculpter les pièces avant de les assembler en suivant un plan de pose et de montage, il ne reste alors plus qu’à s’atteler aux finitions avec des teintures, de la laque, ou encore du vernis.

La mission la plus importante d’un menuisier est sans aucun doute de veiller à ce qu’il n’y ait pas de soucis au niveau de l’étanchéité et de la structure.

Bien qu’il utilise principalement le bois, il travaille également avec des panneaux stratifiés ou agglomérés, mais aussi avec du PVC et de l’aluminium.

Pour devenir menuisier, il faut se lancer dans une formation avec un CAP ou un Bac pro après la classe de troisième puis continuer un BP, et un BTS donnant accès à de nombreuses spécialités. plus d’info sur le site du capeb Syndicat des Menuisiers Charpentiers Agenceurs.