Le métier de serrurier

Le métier de serrurier

Le serrurier est un artisan des métiers du bâtiment. Cet expert en sécurité des maisons possède de multiples compétences. Pour exercer le métier de serrurier, vous devez disposer au minimum d’un CAP. Parfois un serrurier est également menuisier, car les deux métiers sont finalement assez proches.

Quelles sont les fonctions attachées au métier ?

Le métier de serrurier consiste avant tout à s’occuper de tout ce qui concerne les serrures : remplacement, réparation, entretien. Dans la réalité le serrurier est aussi celui qui intervient lorsque vous êtes coincé hors de chez vous alors que vos clés sont restées à l’intérieur ou pour vous installer une porte blindée. Un serrurier est un expert en système de protection de la maison. Il est à même de poser une serrure sécurisée ou de vous conseiller sur les équipements à installer. Parfois, le serrurier est également menuisier, car ce sont deux métiers complémentaires. Il peut alors vous proposer de changer vos menuiseries ou de les entretenir.

Les interventions d’urgences, une activité complémentaire

Les urgences de serrurerie sont chose commune. Après avoir oublié vos clés, vous vous retrouvez coincé hors de chez vous et comme un malheur n’arrive jamais seul cela arrive toujours le soir ou pendant le weekend. De nombreux serruriers proposent un numéro d’appel d’urgence joignable 24 h/24 et 7 j/7. Le métier revêt alors un aspect différent. Il doit se déplacer de porte en porte avec le matériel approprié pour ouvrir votre habitation tout en tentant de réaliser le minimum de dégâts. Sachez cependant qu’en cas d’effraction de votre domicile, vous ne devez pas contacter un serrurier, mais la police dans un premier temps puis votre assurance. Un expert des serrures comme Accesûr pourra ensuite intervenir pour changer la serrure endommagée ou sécuriser votre domicile.

Qu’est-ce qu’un réseau de serrurier ?

Face au nombre grandissant d’arnaques dans leur métier, les serruriers se sont regroupés en réseaux. Appartenir à un réseau de serruriers professionnels permet de bénéficier de certains services comme un numéro d’appel d’urgence en commun. En faisant intervenir chez vous un serrurier membre d’un groupement, vous vous assurez que la prestation sera réalisée par un professionnel.

C'est a vous