Le métier de terrassier

Le métier de terrassier

Le terrassier fait partie des métiers du bâtiment.  Un terrassier a pour mission d’être avec une équipe sur un chantier afin d’effectuer des travaux publics bien distincts ainsi que des travaux de bâtiments plus ou moins difficiles (entretenir des espaces publics, construire une habitation, remettre des voiries en état…).

Les fonctions d’un terrassier

Un terrassier doit être en mesure de s’occuper du remblaiement, du drainage, de l’aménagement ou encore de l’assainissement.
Ses tâches étant multiples et parfois difficiles physiquement, il est important qu’il soit courageux d’autant plus qu’il peut opérer avec des outils et sur des éléments qui sont anciens et récents. Quelqu’un qui a pour métier celui de terrassier a pour missions d’entretenir les espaces publics extérieurs tels que les cimetières, les trottoirs et les routes. Néanmoins, il lui arrive de se charger de la négociation avec les fournisseurs et ainsi d’avoir un emploi commercial.

Les compétences et le milieu de travail d’un terrassier

Un terrassier travaille dehors sur un chantier, il rencontre donc quelques difficultés liées à la météo (chaleur, pluie, vent, froid…). Il faut savoir que pour exercer ce métier, il n’est pas obligatoire d’avoir des qualifications et des compétences spécifiques. En effet, il faut simplement être attiré par ce milieu et être motivé. Il existe cependant des formations qui peuvent s’avérer utiles comme par exemple le Baccalauréat professionnel et le Brevet d’études professionnelles.

Le terrassier fait partie des nombreuses personnes présentes sur un chantier, son rôle est très important.

C'est a vous