Comment dresser la check liste pour un déménagement ?

check liste déménagement

Pour déménager en toute sérénité, il faut se préparer au moins trois mois à l’avance. En effet, en plus de la gestion du déménagement, vous devriez aussi derrière entreprendre différentes formalités administratives.

La liste des choses à faire 3 mois avant le déménagement

Remplir les formalités administratives

3 mois avant votre départ, vous devriez vous assurer de bien remplir les formalités relatives à votre contrat de bail. A part cela, il ne faut pas également oublier d’informer les services des impôts, les services sociaux (CAF, CMAP, pôle emploi…) et votre compagnie d’assurance (assurance auto et assurance habitation).

Trouver un déménageur

Prospecter les entreprises de déménagement comme l’indique Moving-go une entreprise de déménageur à Chantilly quelques semaines avant votre départ est une très mauvaise idée. Dans l’idéal, mieux vaut le faire 3 mois avant. Et pour vous permettre de dénicher la meilleure offre, il faut songer à faire plusieurs devis.

Si vous allez emménager à Beauvais, à Compiègne ou à Montataire, vous pouvez contacter cette entreprise dans l’oise. Très réputée dans tout le département, pour s’offrir leur service, il faut toutefois faire une réservation des mois à l’avance.

organiser son déménagement

La check liste 1 mois avant le déménagement

Résilier son contrat avec le fournisseur d’énergie

Par préférence, vous pouvez avoir envie de ne pas changer de fournisseur d’énergie. Néanmoins, pour un déménagement, vous devriez tout d’abord résilier votre ancien contrat et faire un réabonnement. Et pour que l’électricité et le gaz soient mise en service le jour de votre arrivée, il est conseillé de réaliser cette formalité 1 mois avant.

Transférer ses abonnements vers la nouvelle adresse

Au même titre que l’abonnement en énergie, vous devriez aussi transférer tous vos abonnements vers votre nouvelle adresse (téléphone, internet, TV, magazines…).  A part cela, il faut parallèlement informer votre banque et les services postaux.

Conditionner petit à petit ses affaires importantes

Pour éviter toute imprévue, à quatre semaine avant le départ, il est conseillé de faire le tri et le conditionnement de vos affaires importantes (documents administratifs, objets de valeur…).

Comment bien se préparer le jour J ?

Avoir la confirmation de son déménageur

Au moins 2 jours avant le jour J, pensez à contacter votre déménageur pour avoir une confirmation. Même s’il est très rare qu’une entreprise de déménagement renonce à honorer son contrat, il faut tout de même tabler sur la prudence.

Dresser une liste de toutes ses affaires

Même si le déménageur pourrait s’en charger, avant les opérations de manutention et de transport, tâchez de dresser une liste de toutes vos affaires et immobiliers. Et pour prévenir les dommages, marquez tous les objets qui sont potentiellement fragiles.