Chauffe-eau solaire, thermodynamique et électrique : lequel choisir ?

Chauffe-eau solaire, thermodynamique et électrique : lequel choisir ?

Choisir un type de chauffe-eau aux dépens d’un autre n’est pas toujours chose facile. Quelle technologie, quelle capacité, quelle marque… ce sont autant de détails qui nécessitent d’être pris en compte. Comment choisir votre chauffe-eau ? Sur le marché, on retrouve une multitude de modèles de chauffe-eau. Pour choisir le modèle qui s’adapte à vos besoins, il convient de connaître les différents types disponibles sur le marché ainsi que leurs particularités. Voici quelques astuces vous permettant de faire le bon choix.

Il existe principalement 3 types de chauffe-eaux disponibles sur le marché à savoir, le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est doté d’une résistance destinée à chauffer l’eau à la température souhaitée. Ce type d’appareil est facile à installer puis s’adapte à tous types de logements. Avant de choisir votre chauffe-eau électrique, vous devez vous poser ces questions :

– Quelle capacité est plus adaptée à mes besoins ?

– Quel emplacement est disponible pour ce système?

– Mon eau est-elle calcaire ?

– Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ?

Pour répondre à tous les besoins, les chauffe-eaux électriques sont proposés en différentes capacités généralement comprises entre 50 et 300 litres. Leurs emplacements varient également : horizontal mural, vertical mural ou vertical sur socle. Selon les modèles, il y a différents types de résistance : blindée, stéatite et ACI Hybride.

La résistance blindée : Pour ce type de chauffe-eau, la résistance est en contact direct avec l’eau, ce qui représente un risque d’entartrage rapide surtout si l’appareil est utilisé dans une région où l’eau est plutôt agressive.

La résistance stéatite : Dans ce cas, la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau, car elle est équipée d’un système de protection (un fourreau émaillé). Cette version est plus adaptée aux eaux moyennement calcaires.

La résistance ACI Hybride : C’est le modèle idéal si l’on souhaite choisir un chauffe-eau électrique de la marque Atlantic et quand on vit dans une région où l’eau est très calcaire. La résistance est en effet isolée de l’eau et est protégée par un élément en titane inusable. L’appareil est protégé par une combinaison entre l’anode en titane et l’enrobage de magnésium, assurant ainsi une durée de vie prolongée au chauffe-eau.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique représente des similitudes avec la pompe à chaleur dans ses fonctionnalités. Cet appareil récupère en effet l’énergie calorifique du local dans lequel il se trouve pour la restituer ensuite à l’eau du ballon. Le principal avantage d’un chauffe-eau thermodynamique est qu’il réduira votre facture par 3 ou 4. C’est donc une solution idéale pour économiser l’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique peut être installé dans une pièce non chauffée sinon il vous est également possible de poser une gaine afin de prélever l’air à l’extérieur ou également opter pour un modèle de chauffe-eau thermodynamique avec split.

Le chauffe-eau solaire

C’est la solution la plus écologique qui soit. Le chauffe-eau solaire récupère en effet l’énergie gratuite du soleil avant de la renvoyer à l’eau du ballon. C’est ensuite cette eau qui va alimenter vos consommations dans la cuisine et la salle de bain. Pour la mise en place optimisée d’un système solaire, les capteurs d’une surface comprise entre 3 et 5 m² devront être placés dans un jardin ou sur une toiture bien orientée et dégagée.

Quel que soit le niveau d’ensoleillement, plus les capteurs seront dirigés vers le SUD, plus le rendement sera meilleur. Un chauffe-eau solaire couvrira entre 50% et 80% de vos consommations en eau chaude sanitaire. L’utilisation de ce type de chauffe-eau est ainsi plus avantageuse par rapport aux autres systèmes. Son seul inconvénient réside dans son frais d’installation. En effet, la mise en place d’un chauffe-eau solaire est plus onéreuse que celle d’un chauffe-eau thermodynamique. Cependant, s’il est installé dans une région ensoleillée, le surcoût sera rapidement amorti.

Remplacement de votre chauffe-eau

Si vous êtes comme la plupart des gens, il est peu probable que vous partiez à la recherche d’un chauffe-eau jusqu’à ce que votre chauffe-eau actuel tombe en panne. Cela se produira au pire moment possible – comme juste après l’arrivée des invités pour une visite d’une semaine. Vous devrez vous dépêcher et installer tout ce qui est disponible, sans prendre le temps de chercher le chauffe-eau le mieux adapté à vos besoins et offrant une réelle efficacité énergétique. Une meilleure approche consiste à faire des recherches maintenant. Si possible, remplacez votre chauffe-eau existant avant qu’il ne tombe en panne. La plupart des chauffe-eau ont une durée de vie de 10 à 15 ans.

Vous pouvez faire appel à un professionnel en ce domaine pour diagnostiquer votre appareil. S’il est en mauvais état, remplacez-le maintenant avant qu’il ne commence à fuir ou que le brûleur cesse de fonctionner. En fait, il est souvent judicieux de remplacer un chauffe-eau inefficace même s’il est en bon état. Les économies d’énergie à elles seules pourraient rapporter le nouveau chauffe-eau après quelques années seulement, et vous serez heureux de savoir que vous rejetez moins de polluants dans l’air et moins d’argent par la suite.