Comment bien préparer sa maison pour l’hiver

Comment bien préparer sa maison pour l’hiver

La meilleure façon d’affronter les froids hivernaux est de se tenir prêt avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez. Retrouvez toutes les astuces qui vous permettront de profiter au mieux de cette saison du cocooning par excellence.

Préparer la chambre à coucher

Pendant l’hiver, le lit devient l’un des lieux de refuge privilégiés dans la maison. Dès maintenant, pensez à investir une parure de lit faite de matière douce et chaleureuse ainsi que des coussins moelleux. Le surmatelas chauffant est une excellente alternative aux superpositions de draps et de couettes. Il offre un confort inégalable en répartissant la chaleur de façon uniforme sur le lit. Dans tous les cas, il est important de retravailler l’éclairage de votre chambre pour favoriser l’ambiance cocooning chaleureuse. Pour ce faire, installez simplement des bougies LED et des guirlandes lumineuses.

Entretenir le système de chauffage

Pour éviter les problèmes de chauffage, il est important de nettoyer vos radiateurs avant les premières gelées. Pour les entretenir, commencez par enlever tout objet de décoration placé près des radiateurs susceptibles d’entraver à la diffusion de la chaleur. Ensuite, dépoussiérez vos appareils avec des brosses spécifiques vendues dans le commerce. Pensez également à purger vos radiateurs afin d’optimiser les performances de votre système de chauffage.

Si vous utilisez le chauffage à gaz, au fioul ou au bois, n’oubliez pas l’entretien annuel obligatoire qui doit être réalisé par un professionnel

Vérifier et améliorer l’isolation

L’endroit où les déperditions de chaleur sont les plus importantes dans la maison se situe au niveau du toit. Il est donc important de vérifier l’isolation de votre toiture pour éviter les coups de gel pendant l’hiver.

Pour ce faire, vérifiez les problèmes d’étanchéité dans les combles ou encore les problèmes d’isolants qui se tassent. Si tel est le cas, contactez dès maintenant un professionnel pour améliorer l’isolation. Vous pouvez aussi monter directement sur le toit pour repérer les éventuelles tuiles cassées ou abîmées, la prolifération de lichens ou de mousses, etc.

Optimisez aussi l’isolation des murs en procédant aux travaux de ravalement de façade ou en réalisant des travaux d’isolation des murs par l’intérieur.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’isolation de vos menuiseries extérieures pour éviter les courants d’air désagréables et l’augmentation de la facture de chauffage. Passez vos portes et fenêtres à la loupe pour détecter d’éventuels bois putréfiés ou rongés, les fissures et trous, les châssis inadaptés, etc.

S’occuper du jardin

Pour avoir un jardin bien portant pendant l’hiver, il est conseillé de procéder aux différents travaux d’entretien avant que les premières gelées ne se fassent ressentir. Occupez-vous de la taille des haies et arbustes, de l’entretien des massifs floraux, du débroussaillement, etc. Il est aussi conseillé de faire rentrer les plantes tropicales à l’intérieur et de protéger les plantes vivaces contre le gel en les recouvrant de pailles. Pensez également à mettre à l’abri les grilles du barbecue, les tuyaux d’arrosage, etc. Enfin, ramassez les feuilles mortes et utilisez-les pour recouvrir les pieds de vos arbustes et arbres.