Comment entretenir un puits canadien ?

entretien puits canadien

Le plus grand avantage d’un puits canadien, c’est qu’il permet à la fois de rafraichir et de chauffer un logement sans trop consommer d’énergie. Néanmoins, comme tout autre dispositif de climatisation, il a besoin d’être entretenu. Pour qu’il reste toujours efficace donc, voici les gestes qu’il faut faire.

Une installation dans les règles prévient tout problème

Afin de faciliter la maintenance et l’entretien d’un puits canadien, il est plus qu’impératif de l’installer correctement. Parmi les points les plus importants, il y a le fait d’enfouir ses conduits à 2 mètres sous terre au minimum. Aussi, pour éviter l’infiltration de l’eau, ces derniers devraient être entièrement étanches et avoir une inclinaison de 2%.

A part cela, il doit également être disposé d’un by-pass thermostatisé. Comme cet échangeur air sol se base sur l’inertie thermique, cet équipement sert à réguler la température quand la chaleur de l’air est plus importante que celle du sol.

Les entretiens périodiques qu’il faut faire

Outre une installation dans les normes, un puits canadien devrait aussi être entretenu périodiquement :

  • Changer le filtre principal tous les ans: un puits canadien pourrait disposer de plusieurs filtres. Mais le plus important reste celui est chargé de filtrer l’air extérieur. Comme il est tout le temps exposé aux intempéries et aux pollutions, il est plus prudent de le remplacer chaque année. Si jamais il est trop user, non seulement, la qualité de l’air se détériore, mais cela pourrait également causer des dommages aux conduits et aux ventilateurs.
  • Nettoyer intégralement les conduits tous les deux ans: même si le filtre d’arrivée d’air empêche les polluants de pénétrer dans les conduits, il est toujours important de les nettoyer.
  • Vérifier périodiquement les ventilateurs : pour bien fonctionner, un puits canadien est équipé d’au moins deux ventilateurs. Le premier propulse l’air neuf vers le logement tandis que le second rejette l’air usé vers l’extérieur. De temps en temps donc, il est très important de veiller à ce qu’ils fonctionnent bien. Et en parallèle, il ne faut pas également oublier de jeter un petit coup d’œil au clapet.
  • Nettoyer les bouches d’extraction : pour que la qualité de l’air qui arrive dans le logement soit optimale, il est impératif de bien le nettoyer. Au minimum donc, il faut le faire tous les deux mois.

Peut on entretenir soi même son puits canadien ?

Changer le filtre d’arrivée d’air ou nettoyer les bouches d’extraction ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Par contre, pour le nettoyage des conduits et des différents raccords, il serait recommandé de recourir à un technicien qualifié. De même, si vous sentez quelconque disfonctionnement, il n’est jamais conseillé d’agir par vous-même. Dans ces cas précis donc, soit vous contactez l’installateur de votre puits canadien, soit vous faites recours au service d’un chauffagiste.