Le biogaz, une énergie renouvelable d’avenir

Le biogaz, une énergie renouvelable d'avenir

En termes de nouvelles énergies, il existe depuis quelques temps pas mal de nouveautés que le public ne connait pas forcément. Voici donc la présentation du biogaz, une énergie renouvelable d’avenir avec des avantages.

Qu’est ce que le biogaz ?

Le biogaz est un gaz principalement composé de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2). On y trouve aussi de l’eau, de l’azote, de l’hydrogène sulfuré, de l’oxygène, de l’aromatique, des composés organohalogénés et des traces de métaux lourds en quantité variable selon sa provenance.  Il s’agit d’un gaz que l’on peut retrouver à l’état naturel, notamment grâce à la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Il est classé catégorie « biomasse énergie », de même que le solaire, l’hydroélectricité, de l’éolien et de la géothermie.

Où en est le biogaz en France ?

Depuis 1997, la récupération de biogaz de décharge est obligatoire et en 2012, on constate que cette énergie produit 70% de la production d’énergie primaire dans le pays. En 2018, on ne compte pas moins de 76 sites de production de biométhane ce qui représente l’essentiel de la production du gaz vert. Actuellement, la France est en 4ème position en Europe juste derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède. En France, 90% du biogaz est issu de l’agriculture et il peut être injecté dans le réseau actuel. Le biogaz à déchets a le gros avantage de nous permettre de préserver notre environnement et de trouver une alternative aux énergies fossiles qui peu à peu sont amenées à disparaitre. De plus, on constate que le biogaz est plus sûr et plus en accord avec notre santé, voilà pourquoi en France le biogaz a très bonne presse.

Y-a-t-il des inconvénients avec le biogaz ?

Si le biogaz semble avoir tout bon, il existe tout de même un problème de taille pour que son utilisation se démocratise encore un peu plus. En effet, l’installation de sites pour sa production est assez onéreuse alors que de plus en plus, l’énergie solaire par exemple est accessible aux particuliers.

Mais en plus, les usines prévues pour la production du biogaz ne sont pas spécialement esthétiques et de nombreux français ne souhaitent pas voir une telle installation s’installer près de chez eux.

Hormis ce petit problème de design, il est aussi important de mettre en place un tri des déchets beaucoup plus pointilleux que ce que nous avons actuellement. En effet il ne faudrait pas que de mauvais déchets se remettent au milieu.

Est-ce vraiment une énergie d’avenir ?

Le biogaz semble encore difficile à mettre en place.

Cependant, le biogaz étant encore mal connu, il semble qu’il faudra attendre encore quelques années avant de le voir prendre une plus grande place dans notre pays.

En tout cas en Europe, il semble que de plus en plus de sites l’utilisent et le plébiscitent, on peut clairement dire que oui, cette énergie renouvelable a non seulement de l’avenir, mais surtout un potentiel reconnu qui mériterait d’être plus diffusé.

De manière générale dans le monde, le biogaz gagne des parts de marché et de la visibilité. On l’utilise d’ailleurs pour la production d’électricité et de chaleur et il est aussi intégré aux réseaux de gaz naturel.

Comme pour toutes les énergies renouvelables, il va probablement falloir encore quelques années avant que le biogaz ne rentre pleinement dans notre pays.