Les chiffres à connaitre sur l’énergie renouvelable en France pour 2020

énergie renouvelable en France

Même si certaines données ne sont pas vraiment optimistes, le développement de l’EnR ou Energie Renouvelable en France ne cesse de croitre. Pour cette année 2020, on s’attend plus à l’augmentation des parcs éoliens et photovoltaïques.

L’objectif 2020 ne serait pas atteint

Suivant les données statistiques qui viennent d’être à jour, il est très peu probable que l’objectif 2020 de la France soit atteint en matière d’EnR. Seuls les photovoltaïque et les pompes à chaleur y sont parvenus avec des scores qui s’élèvent respectivement à 139% et 128%. L’énergie hydraulique (92%), le biocarburant (91%) et la biomasse (65%) viennent ensuite clôturer le top 5. Pour le biogaz, même si les prévisions étaient encourageantes, l’objectif réalisé n’a pas pu dépasser les 60%.

Pour synthétiser, en termes de chaleur et d’électricité produite, par rapport à l’objectif de 2020, les résultats réalisés sont à l’ordre de 68% et 70%.

17% : c’est la part de l’EnR dans la consommation finale

Si en 2019, ce taux était de 16.3% il peut très bien frôler les 17% cette année. Le bois resterait toujours en pole position avec près de 40% contre 17% pour l’hydraulique et 10.2% pour le biocarburant. Et même si son développement ne cesse de croitre, l’énergie solaire restera encore dernière avec une part de 3.2% sur la consommation finale.

objectifs 2020 enr france

Le nucléaire reste la source d’énergie primaire

La sortie de la France dans le nucléaire civile n’est pas encore prévue dans les 10 années qui vont venir. Néanmoins, l’Etat Français prévoit de mettre à l’arrêt près de 14 réacteurs nucléaires en 2035. Pour 2020 donc, l’énergie issue du nucléaire restera encore la première source d’énergie primaire dans l’hexagone avec une part de 40%.

L’EnR génère plus de 54 000 emplois

Le secteur de l’EnR pèse environ dans les 7 milliards d’euros. De ce fait, il génère actuellement près de 54 000 emplois. A part cela, Les subventions cette filière s’élève chaque année à plus de 4.5 milliards d’euros.

L’Ile de France produit moins de 5Gwh d’électricité renouvelable

Si dans le Nord et dans le Sud, la production d’électricité tirée de l’énergie renouvelable s’élève en moyenne en 10 à 15Gwh. L’Ile de France quant à elle n’en produit pas plus de 5Gwh

La dépense publique dans le recherche et développement de l’EnR s’élève à 126 milliards d’euros

Pour promouvoir l’EnR, l’Etat ménage tous ses efforts et ne se limite pas du tout côté budget. A  43.4%, les recherches sont concentrées sur l’énergie solaire contre 40.8 pour la biomasse et 4.7% pour l’énergie marine. Concernant l’éolienne, elle ne constitue que 3.9%.

 

 

crédits photos: pixabay.com