L’étude thermique, la garantie d’une rénovation efficace

L'étude thermique, la garantie d'une rénovation efficace

Les factures d’énergie qui grimpent et la considération de l’écologie poussent à rénover l’habitation. Des maisons consommant annuellement 300 kWh/m2 ou plus, seront dans l’obligation de diminuer ces dépenses et rendre sa maison économe. En 2020, le seuil de consommation énergétique pour chaque foyer ne pourra plus dépasser les 150 kWh/m2. Réaliser des économies d’énergie n’est pourtant pas automatique après chaque rénovation. Il faut des travaux pertinents et ordonnés, et par conséquents efficaces. Refaire l’isolation des fenêtres et de la toiture, remplacer les appareils de chauffage… choisir au pif les travaux à réaliser ne permet pas de garantir l’efficacité de la rénovation.

Evaluer les déperditions de chaleur grâce à l’étude thermique

Les habitations construites à partir du 1er Novembre 2006 possèdent généralement un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ce système permet, d’une façon globale, de connaître la consommation énergétique annuelle ainsi que le gaz à effet de serre émis. Pour des résultats plus précis, l’étude thermique est nécessaire indique le bureau d’études thermique Treenergy.fr . En faisant recours à ce type d’étude, il est possible de déterminer l’énergie consommée dans chaque pièce. Les propriétaires de la maison connaissent alors si la hausse de la facture provient des appareils des pièces d’eau ou ceux des chambres. L’étude thermique démontre également où les sources des déperditions se trouvent. Les labels de performance énergétique ne peuvent être accordés sans cette étude au préalable. Avant la rénovation, une vision d’ensemble de l’état de l’habitation est de rigueur. Faire une erreur sur les travaux à effectuer engendre une augmentation des dépenses de réhabilitation, sans assurer l’efficacité des travaux. Il ne faut donc pas se limiter aux réparations des sources de pertes de chaleur visibles. L’étude thermique s’avère nécessaire afin d’optimiser les résultats des travaux.

Une étude à confier à de bons techniciens et artisans

Il est à noter qu’aucune réglementation ne régit la profession des thermiciens. La sélection des techniciens qui effectueront l’étude doit donc être faite avec vigilance. Mieux vaut se fier aux spécialistes disposant d’assurance responsabilité civile. Un bureau d’étude thermique disposant des professionnels expérimentés avec les techniques mises à jour fera l’affaire pour une étude précédant les travaux. Treenergy en est un exemple. Ce bureau réalise l’étude thermique RT 2012, et délivre par la suite une attestation. La méthode utilisée varie selon les ingénieurs thermiciens. Mais pour des résultats fiables, il faut appliquer la TH-C-E ex. Cette méthode garantit une évaluation vraisemblable de chaque pièce. A la différence du simple diagnostic de performance énergétique, la méthode prend en compte chaque recoin de l’appartement. Lorsque l’étude thermique est réalisée de façon efficace, elle permet de connaître les travaux à effectuer pour gérer les déperditions. Ces travaux sont même hiérarchisés.