Pourquoi les énergies renouvelables sont-elles indispensables ?

Pourquoi les énergies renouvelables sont-elles indispensables ?

L’ère de la production de masse de fioul, de charbon, de pétrole, de thermique ou de nucléaire est révolue. Le réchauffement climatique implique l’urgence de recourir à des sources d’énergie moins polluantes et plus respectueuses de l’environnement. Les sources gratuites, comme le soleil, le vent ou bien encore les déchets agricoles présentent ces belles alternatives.

L’hexagone dépend dans sa grande majorité de l’énergie nucléaire pour chauffer et alimenter ses habitants en électricité. La part d’énergie renouvelable par rapport à la part d’énergie fossile et nucléaire s’élève à seulement 13% de la production hexagonale, mais devrait grimper à 23% d’ici 2020. Face aux dangers mortels présentés par nos centrales nucléaires vieillissantes, il est urgent de trouver des alternatives propres et responsables. L’éolien et le solaire peinent encore à trouver leur place dans le paysage énergétique. Ces sources d’énergie ont pourtant fait leur preuve et répondent aujourd’hui à l’urgence climatique souligne CVE, producteur et fournisseur d’ENR.

La menace nucléaire

L’activité humaine rejette dans l’atmosphère une grande quantité de gaz à effet de serre qui a des conséquences dramatiques sur notre santé et celle de notre planète. Les énergies renouvelables saines fabriquées dans les centrales éoliennes, solaires et hydrauliques émettent une quantité négligeable de gaz à effet de serre par rapport aux centrales à charbon ou à pétrole. Le nucléaire présente également une faible émission, mais en contrepartie, il laisse chaque jour des déchets particulièrement nocifs dont personne ne sait quoi en faire. Cette technologie est également très coûteuse à produire et à acheminer, contrairement au vent ou au solaire qui se décline en petites productions, parfois personnelles.

Selon l’association internationale de défense de l’environnement Greenpeace : « Si nous nous donnons les moyens financiers et administratifs de développer les énergies renouvelables, elles peuvent produire 100 % de notre énergie d’ici à 2050. » Car, au-delà de l’intérêt sanitaire et écologique de produire une énergie propre, les innovations actuelles surpassent de loin les techniques de production des énergies polluantes.

Contrairement au charbon ou au pétrole, ces énergies saines ne s’épuiseront jamais, elles ne produisent pas de déchets et entraînent très peu de perte, pour un rendement bien supérieur. Le développement d’une énergie plus saine en France produira de multiples emplois qualifiés. Contrairement aux énergies fossiles, elles nécessitent la création de petites unités réparties sur l’ensemble du territoire et génèreront de l’emploi local, sans contraindre les salariés à déménager pour des raisons économiques.