Puits canadien : est il encore rentable en 2019 ?

kit puits canadien

Un puits canadien est un dispositif assez intuitif. Se basant sur la géothermie, il réchauffe en hiver et rafraichi en été. Si le puits canadien offre de nombreux avantages sur le papier, en pratique, est ce que son usage est réellement rentable ?

Combien coûte l’installation d’un puits canadien ?

Même si le principe de fonctionnement d’un puits canadien est assez simple, son installation est plutôt complexe. Pour mettre en place ce dispositif, vous avez le choix entre un kit et l’achat de divers composants pour le concevoir (tuyaux, by-pass, filtres, systèmes de ventilation…). Généralement, un kit coûte aujourd’hui dans les 1500 à 2000 euros. Après s’il dispose d’une une VMC double flux, il faut au minimum prévoir dans les 4000 à 5000 euros. A part ces équipements, il faut également tenir compte des coûts d’installation.

En moyenne donc, si vous faites des devis sur l’achat et l’installation d’un puits canadien, les prix oscilleraient entre 3500 à 4000 euros pour un puits classique et 8 000 à 12 000 euros s’il est équipé d’une VMC double flux.

Comment calculer la rentabilité d’un puits canadien ?

Avec un puits canadien, vous n’allez pas forcément par miracle faire une importante économie d’énergie. Pour cela, il faut tenir en compte plusieurs paramètres. Suivant des études, il a été conclu qu’en installant un puits canadien, on peut réduire ses dépenses en chauffage jusqu’à 16%/an en moyenne.

Si en France, la consommation moyenne en chauffage est de 1687 euros(1), en utilisant un puits canadien, on peut théoriquement faire une économie de 269 euros. Sur une période de 20 ans(2) donc, le gain total serait de 5398 euros. Si le coût d’installation s’élève alors à moins de 4 000 euros, l’usage du puits canadien est potentiellement rentable.

(1): statistique 2017

(2) : durée de vie moyenne d’un puits canadien

A part cela, il convient aussi de noter que l’exploitation de cet échangeur air/sol ça a un coût. Rien que pour l’entretien d’un puits canadien,  il faut compter au minimum 100 euros par an (changement filtre, nettoyage conduits, vérification ventilation…). Au final donc, si on se base sur ces chiffres, si le coût d’investissement dépasse les 3 500 euros, il pourrait ne pas être rentable.

Quelques conseils pour rentabiliser concrètement son investissement

Si ces chiffres vous vont peur, mais que vous voulez quand même utiliser un puits canadien, voici quelques conseils qui pourront rentabiliser de manière conséquente votre investissement :

  • Faire un bilan énergétique de sa maison: grâce à cet audit, vous pouvez déterminer toutes les zones de perdition de chaleur de votre logement et réduire ainsi les besoins en chauffage.
  • Utiliser un poêle à bois : consommant moins d’énergie qu’un chauffage électrique, il pourrait considérablement réduire vos dépenses.
  • Ne pas trop abuser du chauffage : en hiver, un puits canadien à lui seul pourrait chauffer un logement jusqu’à 8°C. Le jour donc, au lieu d’utiliser le chauffage, il faut tout simplement se contenter de la chaleur apportée par le puits et porter des vêtements chauds.