Quand doit-on refaire l’isolation de la maison ?

Quand doit-on refaire l'isolation de la maison ?

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que notre maison soit isolée parfaitement. Sinon, des frais supplémentaires viendront gonfler la facture énergétique, et ce, à des tarifs élevés, que nous n’avons jamais connus, auparavant. Il est donc suggéré pour tous et chacun de procéder à une recherche potentielle de fuites d’air, vers l’extérieur de la maison. Ceci dit, il y a des signes qui devraient vous permettre de savoir qu’il est temps de refaire l’isolation de celle-ci, que nous énumérons ci-bas.

Quels sont les facteurs en jeu ?

Il y a différents facteurs qui feront en sorte que l’isolation aura besoin d’être revu plus ou moins rapidement. Parmi ceux-ci, on compte le matériau choisi, la qualité de la pose, l’humidité dans les différentes pièces, ainsi que le temps qui s’est écoulé depuis la dernière rénovation thermique. Dans tous les cas, si l’on veut s’assurer que tout est au niveau, on fera appel à une entreprise d’isolation d’intérieur à Lyon. Ceux-ci pourront vérifier les pertes énergétiques et remédier aux problèmes d’isolation de la maison. 

Comment reconnaître les problèmes d’isolation ?

Le premier signe que l’on devrait ressentir, dans une maison mal isolée, est un changement de température, d’une pièce à une autre. En effet, si tout est en ordre, la répartition de la chaleur (ou de l’air frais en été) devrait être égale dans chaque endroit de la maison. 

Deuxièmement, on trouvera des signes d’humidité qui s’accumulent sur les murs ou encore sur le plafond. Cela crée des apparitions de moisissures, un phénomène dangereux pour l’être humain, particulièrement sur son système respiratoire. On inspectera plus particulièrement les angles des plafonds, les murs ainsi que le sous-sol, à la recherche de taches indicatives d’une humidité anormale.

En troisième place, on ressentira des entrées d’air, lorsque l’on passe devant une fenêtre ou une porte. C’est certainement le défaut le plus fréquent, lorsque les maisons commencent à prendre de l’âge. Les murs travaillent et créent des brèches par lesquelles l’air de l’extérieur entre dans la maison en été, et d’où l’air chaud, créé par les radiateurs, s’enfuit en hiver. Ces déperditions d’énergie sont particulièrement coûteuses. Il ne faut pas hésiter à tout changer, car le prix de la rénovation sera récupéré rapidement sur la facture énergétique de la maison. 

C’est aussi ce qui peut causer le quatrième phénomène nous permettant de reconnaître des faiblesses au niveau de l’efficacité thermique de notre logement. Si l’on entend beaucoup de bruit en provenance de l’extérieur, il est probable que l’air puisse lui aussi entrer, tout aussi facilement. Les fenêtres d’aujourd’hui sont traitées pour obtenir une résistance thermique et sonore maximale. Dans un tel cas, il faut donc procéder à leur remplacement immédiatement.

Enfin, si la sensation de froid envahit la maison, rapidement, cela indique une faiblesse de l’isolation. On s’en rend compte en touchant simplement les murs et autres parois. S’ils sont froids, on doit absolument faire appel à un service d’isolation, dans les plus brefs délais. C’est tout aussi vrai en ce qui concerne du froid qui se dégagerait des plafonds. Ce sont alors les combles qui doivent être revus le plus rapidement possible, afin de remédier à la situation.