Qu’est-ce qu un circulateur de chauffage ?

Qu'est-ce qu un circulateur de chauffage ?

Le secret d’une installation réussie de chauffage tient à ces deux mots : Circulateur de chauffage. Grâce au circulateur de chauffage, toute la maison peut se réjouir d’avoir une alimentation permanente de liquide caloporteur, ceci par le biais des différents appareils ayant pour rôle de diffuser de la chaleur dans les pièces du domicile.

Rôle et intérêt du circulateur de chauffage

Comme son nom l’indique, le circulateur de chauffage aide à faciliter la circulation ou le passage du liquide caloporteur dans la tuyauterie et de faire remonter la pression. Les installations anciennes fonctionnant par thermosiphon souffraient en fait d’une lourdeur du matériel de pose voir a ce sujet cet article sur l’entretient d’une chaudière. En effet, ces installations exigeaient des  tuyaux d’un certain diamètre et la pose était tout aussi complexe. Par contre avec le circulateur de chauffage, non seulement la contrainte du diamètre de tuyau n’est plus de mise, mais, le parcours de la tuyauterie est bien plus simplifié.

Avantages du circulateur de chauffage

  • Mécanisme parfait
  • Température à souhait et en toute rapidité
  • Installation facile et simplifiée des chaufferies
  • Meilleure maîtrise du circuit des canalisations
  • Coût réduit des installations et des matériaux
  • Possibilité d’accès à de nouveaux matériaux de chauffage (planchers chauffants, basse température, etc.).

Inconvénients du circulateur de chauffage

  • L’investissement est excessif
  • Les dépenses énergétiques sont trop élevées
  • La dépendance totale et complète en alimentation électrique
  • La possibilité de pannes des équipements électromagnétiques

Les types de circulateurs de chauffage

Il existe trois types de circulateurs de chauffage : les circulateurs standards, les circulateurs à vitesse variable, et les circulateurs à moteur synchrone. Tous ces circulateurs de chauffage sont équipés d’une pompe, et en qualité de performance c’est parfait. Cependant, certains circualteurs sont plus efficaces que d’autres.

Les circulateurs standards sont connus pour leur prix très abordable et la possibilité qu’on a de varier manuellement les différentes vitesses qu’ils comportent; mais il ne fait pas l’unanimité en termes d’économie d’énergie.

Les circulateurs à vitesse variable, eux, bénéficient d’un dispositif électronique chargé de réguler de façon continu la vitesse de rotation de l’appareil. L’avantage avec ces circulateurs est que l’on peut programmer la régulation.

Les circulateurs à moteur synchrone quant à eux, vous profitent en degré de régulation, mais également en économie d’énergie. Cet appareil permet de conserver jusqu’à 20% d’énergie. Cependant, c’est le plus cher de tous. Mais sinon, c’est la référence jusqu’ici en termes de circulateurs.