Savez vous que l’huile de vidange peut être converti en huile de chauffage ?

recycler huile de vidange

La vidange du liquide à refroidissement , de l’huile de la boite de vitesse et surtout de l’huile du moteur doit se faire périodiquement. Pour l’huile moteur en particulier, s’il est alimenté par l’essence, la vidange devrait se faire tous les 10 000 km contre 7000 pour le diesel.

Si vous êtes habitué à faire la vidange de votre voiture vous-même, ne jetez plus l’huile usagée. En effet, il est désormais possible de convertir cette huile en fioul de chauffage, en lubrifiant et en bitume.

75% de l’huile de vidange sont récupérables

Une fois recyclée et retransformée, près de 75% de l’huile de vidange sont entièrement récupérables. Une partie de cette huile est utilisée en guise d’huile de chauffage ou fioul tandis que l’autre serait transformée en lubrifiant. Concernant les 25% restantes, ces résidus sont utiles pour la fabrication de bitume et de goudron.

200 000 tonnes seulement sont aujourd’hui recyclées

Chaque année, dans le monde entier on dénombre près de 8 milliards de litres d’huiles moteur usagées. Et en France, environ 200 000 tonnes seulement sont récoltées. Or, depuis 2018, grâce à cette initiative de plus en plus de ménages en France se chaufferaient avec de l’huile de vidange recyclée.

Comment faire pour recycler l’huile de vidange de son moteur ?

Après la vidange de votre moteur, disposer les huiles extraites du moteur dans des bidons. Ramener les ensuite dans des points de collecte. Si près de chez il n’y en a pas, vous pouvez toujours les donner à un garagiste car ils sont souvent en relation avec les entreprises spécialisées en recyclage d’huile usagée.

A part cela, afin de faciliter le tri pour plus tard, il serait aussi intéressant si vous notez sur le bidon le type de l’huile que vous comptez ramener (huile synthétique, huile semi synthétique et huile minérale).