Utiliser un puits canadien pourrait ouvrir à de nombreux avantages pourquoi ?

puits canadien

Un puits canadien est un échangeur air sol. Grâce à la géothermie, ce dispositif pourrait chauffer un logement en hiver et le rafraichir en été. Pendant la saison froide, le sol est plus chaud, à cet effet, le puits canadien exploite cette chaleur pour le transmettre dans l’habitation. Par contre, en été, c’est le contraire qui se produit car le sol est plus frais.

De quoi est composé un puits canadien ?

Comme cet échangeur air sol exploite la géothermie, il faut qu’il soit implanté à 1 à 1,5 m de profondeur du sol. Néanmoins pour récupérer l’air extérieur, il dispose d’une borne de prise d’air. Cette dernière le transmet ensuite dans un conduit pour qu’il soit chauffer ou rafraichi. Par la suite, par le biais d’un ventilateur, l’air chaud ou froid est propulsé dans toute la maison à partir de la cave. Après, pour renouveler l’air dans le logement, le puits aspire l’air usé à travers des conduits d’aération.

Les avantages du puits canadien

Diminue la consommation en énergie

En utilisant un puits canadien, on peut très bien réduire sa consommation en énergie. A titre indicatif, en été, il peut diminuer la température de 6 à 8°C. Et en hiver, il pourrait chauffer la maison jusqu’à 16°C. A cet effet, la chaudière travaille moins pendant les périodes froides ce qui conduit tout de suite à la diminution de votre facture.

Une meilleure alternative au climatiseur

Contrairement à un climatiseur, un puits canadien pourrait avoir des coefficients de performance compris entre 10 à 20. Par rapport à cela, vous pouvez très bien remplacer votre système de climatisation par ce dernier.

Purifie l’air dans le logement

Un puits canadien ne chauffe et ne rafraichi pas seulement une maison, il est aussi en mesure d’y purifier l’air.

Il peut climatiser et chauffer toute la maison

Depuis la cave jusqu’aux chambres, un puits canadien pourrait climatiser et chauffer presque toutes les pièces dans une maison.

Entretien facile et peu coûteux

Pas comme une chaudière et un climatiseur qui ont besoin d’être maintenu par des professionnels, le puits canadien lui est plus facile à entretenir. Pour ce faire, il faut tout simplement changer son filtre et de nettoyer ses différents conduits.

Quels sont ses éventuels inconvénients ?

Même si le puits canadien pourrait présenter de nombreux avantages, il est loin d’être le système de chauffage parfait. Comme principal inconvénient, il y a son prix. Pour installer un puits canadien, il faut investir au minimum 2 000 euros. A part cela, dans certains endroits, il ne pourrait pas remplacer complètement la chaudière ou le climatiseur.