Astuces pour rendre votre maison plus écologique

Astuces pour rendre votre maison plus écologique

Par habitat écologique, on entend tout naturellement un logement propre et sain, où il fait bon vivre, sans salissure ni moisissure. L’on peut également qualifier en tant que tel, le bien immobilier dont la consommation d’énergie n’impacte pas trop sur l’environnement. Il doit donc être aménagé de manière à répondre à ces critères.

Ventilez votre maison

Pensez premièrement à ventiler votre maison pour en améliorer la qualité de l’air et éviter par la même occasion, tout problème de condensation et de moisissure. Une ventilation naturelle est plus conseillée, mais si ce n’est possible, vous pouvez aussi opter pour des climatiseurs écolo. Dans cette optique, il est déconseillé de conserver dans la maison des objets pouvant facilement se dégrader à la moindre humidité, comme par exemple, du papier.

En optant pour des solutions de dématérialisation de documents, vous y arriverez facilement. Il est bon de savoir que ce procédé n’amoindrit pas seulement vos besoins en papier, mais il vous permet aussi de gagner en place, puisque vous n’aurez plus à faire à une paperasse géante. D’ailleurs, grâce aux outils LAD/RAD, tout est facilité : ce sont des solutions de lecture et de reconnaissance automatique de documents. En d’autres termes, la LAD/RAD permet de récupérer rapidement toutes les données sur les documents numériques ou papier.

Changez les anciennes menuiseries

Veillez également à changer les anciennes fenêtres de votre habitation par des modèles plus performants, offrant un haut niveau d’isolation thermique et ne risquant d’y faire entrer ni l’humidité, ni le froid quand vient l’hiver. En été, elles empêchent aussi la fraîcheur de l’intérieur de s’échapper vers l’extérieur. Optez ainsi pour des fenêtres à double ou triple vitrage, afin d’économiser sur votre facture de chauffage ou de climatisation.

Perfectionnez l’isolation pour une maison plus écologique

Faites de même pour isoler les murs, le toit et les sols de votre maison via des travaux permettant d’y supprimer les ponts thermiques. En isolant votre toit, vous n’aurez effectivement plus à tourner à fond votre système de chauffage. Les 30 % de la chaleur accumulée dans votre maison ne risquent plus de s’y échapper, comme c’est le cas généralement. Si vous pensez construire d’autres maisons à l’avenir, prenez en compte ce facteur, car c’est l’un des plus grands critères permettant de les qualifier de maisons écologiques ou maisons à basse consommation.

Utilisez des équipements plus performants

Une fois ces quelques travaux d’isolation réalisés, vous pouvez vous servir d’équipements de la nouvelle technologie plus performants, ne consommant guère d’énergie. C’est le cas pour la production de votre eau chaude sanitaire ou votre climatiseur, vous faisant économiser sur la consommation énergétique de votre habitat. Utilisez pour ce faire, des produits à énergies renouvelables comme un chauffage au bois ou solaire, des équipements de chauffage écologiques par excellence à la fois performants et fiables. En récupérant l’énergie solaire ou éolienne, ils vous évitent de recourir à celles produites par les énergies fossiles, dont l’émission de gaz nocifs augmente dangereusement l’effet de serre sur la planète.

Produisez vous-même vos énergies

Il vous est aussi possible de produire vous-même l’énergie dont a besoin votre habitat, en misant sur des panneaux photovoltaïques, une chaudière à cogénération ou un petit éolien. Ces systèmes, quoiqu’encore un tantinet chers, peuvent procurer à votre maison une énergie positive, produisant plus qu’elle n’en consomme. Elle en sera aussi qualifiée de maison ou d’habitat écologique.

Utilisez des matériaux naturels

Si vous souhaitez en outre rendre votre maison vraiment écologique au sens propre du terme, misez sur des matériaux naturels n’ayant aucun impact néfaste sur l’environnement et en mesure d’améliorer la qualité de l’air intérieur. On en cite entre autres le bois, la pierre, la paille, le bambou et autres avec lesquels construire ou décorer votre habitat. Il en est de même pour les matériaux qualifiés d’isolants biosourcés conçus à partir de matières premières végétales et animales, toutes deux renouvelables. Des exemples sont la laine de bois et la laine de chanvre, etc. Côté finition, les meilleurs produits comprennent les peintures ou les enduits naturels, fournissant une meilleure qualité de l’air intérieur.

Recourez aux aides financières existantes

Au cas où vous n’auriez pas les moyens financiers nécessaires pour changer votre maison en habitat écologique, sachez qu’il existe actuellement de nombreuses aides œuvrant dans ce sens. Appelées aides à la rénovation énergétique, leur montant dépend des revenus du ménage qui en fait la demande et des travaux envisagés. Dans les dédales des formules disponibles, faites toutefois attention à trouver celle qu’il vous faut, car les unes sont appelées Crédits d’impôts ou Écoprêt à taux zéro, et les autres, Aides de l’Anah, Aides régionales ou autres. Il vous faut donc bien vous renseigner afin d’en tirer la meilleure partie, car elles peuvent prendre en charge une bonne partie de la réalisation de vos travaux d’aménagement. Un exemple de rénovation s’est vu ainsi les 70 % de ses travaux permettant de rendre écologique l’habitat, pris en charge par l’organisme d’aides financières. N’hésitez donc à demander de plus amples explications auprès de vos collectivités régionales ou locales, elles sont les mieux placées pour en connaître plus.