Comment maximiser votre dépôt hypothécaire

Comment maximiser votre dépôt hypothécaire

Vous envisagez d’acheter une maison? La taille de votre dépôt est la clé pour économiser des dizaines de milliers d’euros sur la durée de votre prêt hypothécaire. Cet article démontre l’importance de l’économie avant d’acheter une maison, la manière dont vous pouvez faire fructifier votre argent ainsi que l’important d’effectuer une simulation crédit immobilier.

Pourquoi un dépôt est-il nécessaire

De nos jours, les banques sont beaucoup plus prudentes en matière de prêts. La plupart exigent un dépôt d’au moins 10% de la valeur de la propriété que vous achetez. Donc, si vous achetez une maison de 200 000 euros, vous devrez payer au moins 20 000 euros. La règle d’or avec les hypothèques est d’économiser le plus gros dépôt possible. Plus votre dépôt est élevé, plus il vous sera possible de bénéficier d’un taux hypothécaire plus bas. Les hypothèques sont classées selon leur prêt-valeur. Cela signifie le pourcentage de l’hypothèque comme valeur de la propriété. Donc, si vous avez un dépôt de 10%, vous aurez besoin d’une hypothèque de 90%. Il faut savoir que les banques ont des offres avec des taux hypothécaires moins chers. Ils  deviennent moins chers parce que plus vous avez d’équité, moins vous présentez de risque pour la banque. Mais pour bénéficier d’un meilleur taux, il est conseillé d’effecteur une simulation crédit immobilier.

Comparer les offres

Utilisez un comparateur de crédit pour voir approximativement la somme dont vous pouvez bénéficier grâce à un prêt. Si les calculs montrent que vous pouvez emprunter moins que prévu, vous devez penser à faire des compromis et viser une propriété plus petite. Il faut également penser à effectuer une simulation crédit immobilier pour bénéficier des meilleurs taux.

Vérifiez votre pointage de crédit

Les prêteurs se reporteront à votre pointage de crédit pour décider de vous fournir un prêt. Il est important de vérifier régulièrement votre dossier de crédit pour vous assurer que les prêteurs vous semblent solvables.

N’oubliez pas le dépôt

Rappelez-vous, peu importe combien vous pouvez emprunter, vous devrez économiser au moins 10% de la valeur de la maison que vous voulez acheter.

Quel que soit votre choix, vous devez vous fixer un objectif mensuel réaliste. Cela aide à dresser une liste de vos revenus et dépenses à l’avance et peut-être cibler quelques domaines que vous pouvez vous payer. Vous pouvez utiliser une calculatrice budgétaire pour calculer les taux. Par ailleurs, une simulation crédit immobilier est indispensable pour bénéficier du meilleur taux.

Courtier en hypothèques ou une banque?

Lorsque vous souhaitez recourir à un prêt immobilier, vous disposez de deux sources principales: le courtier en hypothèques et la banque. L’un pourrait être meilleur que l’autre, selon votre situation. Pour bénéficier des meilleurs taux, il est conseillé d’effectuer une simulation crédit immobilier avant de prendre sa décision.

Comment fonctionnent les banques

Les banques utilisent leur propre argent pour financer les prêts hypothécaires, et leurs agents de crédit, leurs souscripteurs et leurs bailleurs de fonds travaillent tous pour la même entreprise. Après le prêt, les fonds peuvent être conservés dans le portefeuille de placements du prêteur ou vendus aux investisseurs. Les agents de crédit servent de force de vente à la banque. Ils obtiennent généralement des commissions pour les prêts initiaux, et les prix qu’ils facturent peuvent ne pas être négociables. Ils ne peuvent vendre que des produits offerts par leur employeur, ce qui peut limiter les options qui vous sont offertes. Les agents de crédit peuvent offrir le même prêt à différents niveaux de prix, allant de prêts «sans frais» avec des taux plus élevés à des tarifs plus bas mais plus chers. Aussi, le meilleur moyen de trouver les meilleures offres est de réaliser une simulation crédit immobilier.

Comment les courtiers travaillent

Les courtiers agissent comme force de vente pour les prêteurs. Les prêteurs envoient leurs feuilles de taux aux courtiers, qui énumèrent les taux et les prix disponibles pour chaque produit. Un prêt avec un taux plus élevé peut avoir un prix de «remboursement», de l’argent qui peut être utilisé pour payer la commission du courtier et peut-être d’autres frais de clôture pour le compte de l’emprunteur. Ce rabais est également appelé prime de rendement. Pour les prêts à taux inférieur, l’emprunteur paie la commission du courtier, généralement environ un pour cent du montant du prêt. Les courtiers travaillent avec divers prêteurs, ce qui leur donne accès à de nombreux produits à de nombreux prix. Par ailleurs, les courtiers peuvent définir leurs propres marges bénéficiaires et négocier plus facilement. La rémunération du courtier est clairement indiquée dans votre déclaration de clôture. Les courtiers ont moins de contrôle sur le processus, car ils ne travaillent pas pour le prêteur. Pour éviter cela, vous pouvez réaliser une simulation crédit immobilier.

Toutefois, si votre prêt est une transaction simple et que votre crédit, votre revenu et vos actifs sont solides, vous pourrez peut-être économiser du temps et de l’argent avec une banque.